Améliorer le confort de vie d’un chien atteint d’une dysplasie de la hanche

Votre compagnon à 4 pattes a été diagnostiqué d’une dysplasie de la hanche et vous souhaitez agir activement pour l’aider ? Vous vous demandez comment améliorer son bien-être au quotidien et lui offrir une meilleure qualité de vie ?

Ostéopathie, physiothérapie, surveillance du poids, exercice physique, compléments alimentaires… vous êtes déterminé à soulager votre chien, mais par quoi commencer ?

On vous dit tout sur cette maladie et sur les solutions qui marchent pour lui rendre sa joie de vivre !

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Les caractéristiques de cette maladie

Chez l’humain comme chez le chien, la dysplasie de la hanche se caractérise par une déformation de l’articulation de la hanche (l’articulation coxo-fémorale).

Avec cette maladie, la tête du fémur (l’os de la cuisse) se déplace anormalement dans la cavité de la hanche. Cela entraine une inflammation de l’articulation, mais aussi une destruction progressive du cartilage.

Le chien a des douleurs et des difficultés à mettre en mouvement son train arrière. Visuellement, cette instabilité finit par donner à nos compagnons à poils une démarche chaloupée. Ils semblent se dandiner de l’arrière-train. Pour les plus touchés, poser la patte ou marcher peut être une épreuve.

Les causes de la dysplasie

Le chien ne naît pas avec une dysplasie, cette pathologie orthopédique se développe pendant sa croissance. Elle peut se révéler à n’importe quel âge, d’où l’importance de prendre soin des articulations de votre animal tout au long de sa vie.

La dysplasie des hanches peut avoir plusieurs origines :

  • La génétique d’abord, car certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres, notamment les grands chiens qui grandissent vite comme le berger allemand, le labrador, le golden retriever, le rottweiler, le dogue de bordeaux, etc. Certaines petites races y sont également sujettes comme le bulldog anglais, le cavalier King Charles ou l’épagneul breton.
  • Le mode de vie de l’animal et sa santé globale peuvent être la source d’une dysplasie chez le chien au même titre que la génétique. Le surpoids, la qualité de l’alimentation et une activité physique inadaptée (trop précoce, trop rare ou encore trop intense) peuvent déclencher cette maladie des hanches.

les symptômes de la dysplasie

La dysplasie de la hanche s’installe progressivement chez nos amis canins. Les signes de la maladie peuvent être invisibles pendant des années.

  • Pour ne pas en rater les signaux, prenez l’habitude d’observer votre animal :
  • Sa démarche a-t-elle changé ?
  • A-t-il moins envie de sortir ou de courir ?
  • Cherche-t-il à rentrer à la maison lors de vos balades ?
  • Est-il moins agile lors de vos jeux ?
  • Se lèche-t-il ou se mordille-t-il plus qu’à la normale ?
  • Boite-t-il d’une des pattes arrière ou des deux ?
  • Montre-t-il des difficultés à se lever ou se coucher ?

Si plusieurs de ces signes vous mettent la puce à l’oreille mais que le diagnostic n’est pas encore posé, faites examiner votre chien par un vétérinaire. Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour prévenir la dégradation de ses facultés motrices et protéger ses articulations tout au long de sa vie.

Est-ce qu’un chien peut vivre avec une dysplasie ?

Les traitements chirurgicaux

Les vétérinaires se basent sur plusieurs facteurs, par exemple l’âge du chien et le degré d’atteinte de la maladie, pour déterminer si la chirurgie est une solution adaptée. Celle-ci peut être préventive pour les jeunes chiens, ou correctrices quand il s’agit de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité.

Certaines procédures chirurgicales permettent de prévenir ou de limiter l’avancement de la dysplasie chez le chien. D’autres comme la prothèse de hanche apportent une réponse lorsque l’articulation est trop abimée.
Mais la dysplasie n’est plus une fatalité : il existe différentes alternatives thérapeutiques qui permettent d’améliorer ou maintenir le confort articulaire de votre chien.

Les solutions naturelles pour soulager un chien atteint de dysplasie

Pour améliorer le bien-être de son animal, les traitements de la dysplasie de la hanche sont globalement les mêmes que ceux qui aident à soulager l’arthrose de son chien. Des actions simples à mettre en place au quotidien peuvent calmer la douleur articulaire et ralentir la dégradation de l’articulation de la hanche.

Faire des massages pour agir sur les douleurs musculaires et la gêne articulaire

Si votre chien est gêné dans ses mouvements par sa dysplasie de la hanche, il a certainement aussi des douleurs musculaires. La raideur de ses articulations l’empêche de se lever, se coucher et se déplacer comme il le voudrait. Votre compagnon compense alors sa défaillance articulatoire par une tension permanente des muscles qui côtoient la hanche raide et douloureuse.

Ça le rend moins actif, ce qui n’arrange pas son état de santé : cela impacte sa circulation sanguine et la tonicité de ses muscles.

En massant chaque jour les zones sous tension au niveau des muscles postérieurs de votre animal, vous dénouez les tensions musculaires causées par la dysplasie. Vous verrez votre chien gagner progressivement en mobilité et en souplesse. Selon les actifs utilisés, le massage peut être antalgique, c’est-à-dire apaiser la douleur.

🌱 Notre huile de massage 100 % naturelle Osteo’nat réunit les actifs nécessaires à l’amélioration du confort de votre boule de poils. Elle est composée d’huile végétale d’arnica, riche en actifs anti-inflammatoires et antalgiques, d’huile végétale de millepertuis, elle aussi anti-inflammatoire et décongestionnante, ce qui relance la circulation sanguine, et d’huile végétale de consoude aux effets démontrés sur la douleur et la locomotion. (2)

Aux actifs de ces huiles végétales se mêlent ceux des huiles essentielles d’immortelle, anti-inflammatoire et drainante, de gaulthérie, qui possède des propriétés antalgiques et de lavandin aux vertus apaisantes.

Donner des compléments alimentaires pour atténuer les douleurs

Les articulations de votre boule de poils ont besoin de nutriments spécifiques pour rester dans le meilleur état possible malgré une dysplasie de la hanche.

La glucosamine et la chondroïtine soutiennent la régénération du tissu articulaire. Ces molécules se trouvent dans les produits d’origine animale comme les cartilages et carapaces de crustacés (crevettes, crabes, calamars…), peu consommés par nos animaux de compagnie. Si votre chien ne les trouve pas dans son alimentation, il est nécessaire de lui en proposer sous forme de compléments alimentaires.

🌱 Notre équipe a donc conçu l’Arti’nat, une solution naturelle élaborée pour soutenir la santé articulaire des animaux de compagnie, à pulvériser en toute simplicité dans leur gamelle. Il contient une association d’ingrédients chondoprotecteurs qui renforcent les composants de l’articulation pour limiter sa dégradation.

Notre remède à vaporiser contient aussi du curcuma, une racine particulièrement riche en actifs anti-inflammatoires et sans aucun effet secondaire sur l’organisme de votre compagnon, contrairement aux médicaments anti-inflammatoires classiques. Cette plante diminue la douleur de votre animal, donc l’encourage à bouger, ce qui est indispensable !

Le témoignage d’Élodie, maitresse de Georges, Berger allemand de 11 ans :

Mon chien étant un Berger Allemand, il présente un affaissement des hanches. Je lui donne le complément Arti’nat depuis à peu près un an maintenant et je constate un effet très bénéfique. En effet la progression de l’affaissement a très fortement diminuée et à l’âge de 11ans, mon chien court toujours comme un lapin en balade. Le seul moment de la journée où ses hanches ne le suivent pas bien c’est au moment du réveil, mais le reste de la journée mon chien est parfaitement normal et équilibré sur ces 4 pattes ! Je le recommande vraiment. Mon chien a retrouvé sa jeunesse articulaire grâce à l’Arti’nat”

Une bonne hygiène de vie pour assurer le confort de son animal

Contrairement à l’arthrose qui intervient plutôt chez le chien âgé, la dysplasie peut arriver à tout âge.

L’exercice physique, encore et toujours !

Si votre chien est atteint de dysplasie de la hanche, il doit malgré tout continuer à bouger, mais de manière adaptée. C’est la seule façon d’entretenir sa musculature, sans laquelle les déplacements et une bonne posture sont impossibles.

Les longues promenades, les pentes, les jeux violents et la course doivent être évités. Pour aider votre chien à rester mobile, se muscler ou perdre du poids tout en épargnant ses articulations, faites-le nager si vous le pouvez !

Il existe aussi la physiothérapie (exercices aquatiques), une rééducation qui accompagne l’animal dans la prise de masse musculaire suffisante et dans l’assouplissement de ses articulations.

N’hésitez pas à offrir à votre petit convalescent des séances chez un ostéopathe animalier, qui pourra vous conseiller des exercices ciblés à faire à la maison.

La surveillance du poids et la qualité de l’alimentation

Éviter le surpoids est un point clé pour soulager les symptômes gênants de la dysplasie chez le chien.

La suralimentation est à proscrire chez tous les chiens atteints de pathologies articulaires, aussi bien pendant la phase de croissance qu’après, à l’âge adulte. L’excès de poids aggrave la fragilité des articulations, qui restent vulnérables même une fois le poids de forme retrouvé. En augmentant le stress sur les articulations portantes, l’excès de poids contribue à la destruction du cartilage articulaire.

En plus des quantités, c’est aussi à la qualité de la nourriture de votre fidèle compagnon que vous pouvez être attentif. Le lien entre les nutriments absorbés par votre animal et le développement de la dysplasie des hanches est étroit comme le démontre cette étude. La capacité de son système digestif à assimiler les nutriments joue également un rôle.

Que votre chien manifeste une dysplasie dès son plus jeune âge ou à l’âge adulte, il est donc important de le supplémenter avec des compléments adaptés. L’Arti’nat soutient la croissance de ses articulations ou ralentit leur dégradation si la dysplasie est avancée. Prenez soin de ses articulations et de sa santé globale avec nos produits naturels sans effets secondaires, faciles à administrer et à l’efficacité prouvée !

Références

Panier
Retour en haut