Comment faire pour que mon chien ait un beau poil ?

Vous arborez une mine radieuse lorsque vous êtes malade ou fatigué ? Loin de là ! Quand l’organisme est mis à mal, il le fait savoir : teint gris, cheveux sans éclat, ongles fragiles… Notre apparence est un indicateur de notre état de santé !

Pour nos amis canins, c’est la même chose : un poil terne est le reflet d’une perturbation interne qu’il faut identifier.

Carence alimentaire, défaut de brossage, faiblesse passagère ou chronique de l’organisme, maladie physique ou psychologique… de nombreux facteurs peuvent empêcher un chien d’avoir un beau poil.

Alors, comment identifier la cause du problème de votre fidèle compagnon ? Que mettre en œuvre pour que votre chien retrouve un poil brillant ? Notre équipe enquête pour vous sur le sujet !

1/ Vérifiez l’état de santé général de votre chien

Vouloir un beau poil brillant pour son chien est bien normal. C’est joli, c’est doux et parfois même complètement craquant ! Mais ce n’est pas si simple : quand un animal a le pelage en berne, plusieurs critères sont à observer et à analyser pour changer la donne. Alors, prêt à ouvrir l’œil ?

Si votre chien a le poil terne, il faut d’abord comprendre pourquoi :

• Est-ce que son alimentation lui convient ?
  • Est-il enjoué, actif ?
  • Est-il sous traitement médicamenteux ou a-t-il pris un vermifuge récemment ?
  • Sa peau est-elle en bonne santé ?
  • A-t-il des problèmes articulaires, des douleurs chroniques ?
  • Souffre-t-il de vomissements, de diarrhées, de pertes d’appétit ?
  • A-t-il des vers intestinaux ou des parasites ?

Les causes d’un poil terne peuvent être bien différentes d’un chien à l’autre. Dès que l’organisme subit un déséquilibre, cela se répercute sur sa peau et ses poils.

Si rien n’a été trouvé au niveau physique par votre vétérinaire et que l’état de santé général de l’animal est bon, les points suivants vont vous aider à lutter contre le poil terne chez le chien.

2/ Brossez régulièrement le poil de votre chien

Les effets visibles d’un brossage régulier

Brosser son chien est indispensable dès lors qu’il a le poil long. Le brossage permet avant tout de débarrasser la fourrure des poils morts, et de l’aérer. Toutes sortes de brosses existent pour améliorer la beauté du pelage. Pour un chien à poils courts, une simple brosse douce suffit à enlever la poussière. L’étrille, la “brosse râteau” et l’effileur permettent de démêler et désépaissir les fourrures généreuses en enlevant le sous poil.

Vous l’avez sûrement remarqué, votre chien perd ses poils toute l’année, mais particulièrement en période de mue. En automne, il perd son poil d’été qui est remplacé par un poil plus épais et un sous-poil fin et dense. Au printemps, le sous-poil est éliminé pour laisser place au poil d’été. Soyez d’autant plus régulier sur le brossage à ces moments-là pour l’aider à se débarrasser des poils morts et retrouver un poil soyeux et brillant.

les brosses pour démêler les poils d'un chien

Une fois que le poil terne est tombé, hydratez le nouveau poil avec de l’huile de coco ou d’argan. Attention aux quantités ! Versez juste 3 gouttes dans la paume de votre main, frottez bien vos deux mains entre elles, puis passez vos doigts sur le pelage de votre chien.

Les répercussions du brossage sur la santé globale de votre chien

Après chaque balade, le brossage permet d’éliminer les chardons, feuilles et brindilles accrochées au pelage. Ainsi, vous évitez les nœuds et les bourres de poils qui peuvent tirer sur la peau au point de causer de fortes douleurs et des irritations cutanées.

C’est aussi le moment idéal pour inspecter la fourrure de votre chien, détecter les éventuels parasites (puces, tiques) qui s’y cachent et lui éviter les infestations.

Plus qu’un acte d’hygiène, le brossage est aussi un véritable atout pour le confort de votre compagnon de vie :

• un poil aéré est thermorégulateur donc refroidit le chien l’été et le garde au chaud l’hiver ;
  • une température corporelle bien régulée, c’est le bien-être assuré ;
  • la peau respire, ce qui lui permet de rester saine ;
  • les câlins et les caresses sont bons pour le moral du maître et du chien !

3/ Améliorez l’alimentation de votre boule de poils

alimentation poil brillant chien

La qualité de l’alimentation est essentielle pour que votre chien ait un beau poil. Et la base d’une bonne alimentation, c’est sa richesse en protéines animales et en nutriments essentiels. Alors que donner à son chien pour qu’il ait un beau poil ?

Pour les protéines, privilégiez les croquettes de qualité qui ont une teneur élevée en protéines. De nombreux aliments pour chien sont plus riches en céréales, légumineuses et légumes qu’en protéines. Pourtant, l’organisme de nos chères boules de poils n’est pas prévu pour, et cela se voit :

• troubles digestifs (ballonnements, gaz, diarrhées) ;
  • diabète ;
  • poil terne ;
  • démangeaisons ;
  • chute anormale des poils.

Du côté des nutriments bénéfiques pour le pelage de votre chien, les huiles de poisson et les huiles végétales (acides gras essentiels) ainsi que la levure de bière (vitamine B8) arrivent en tête ! Ce sont des éléments clés pour la santé du pelage.

Comme chez l’humain, ces aliments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et soutiennent le système immunitaire. Les résultats visibles sont pour nous une peau lumineuse et de beaux cheveux, et pour nos compagnons à quatre pattes, un beau poil !

Pendant quelques semaines, ajoutez-en 1 à 2 cuillères à café à la ration journalière de votre chien en fonction de son poids. Cette pratique contribuera à rendre son pelage plus soyeux et plus facile à démêler. Faites des cures plusieurs fois par an ou dès que vous remarquez que le poil ternit…

4/ Utilisez la phytothérapie pour prendre soin du pelage de votre chien

Les plantes soutiennent l’organisme et améliorent la qualité du poil

Nous le disions un peu plus haut, la beauté du poil de votre chien est un indicateur de son état de santé global. Si aucun problème physique n’a été détecté, dans la majorité des cas un poil rêche et terne est l’expression de problèmes digestifs ou d’un mauvais fonctionnement du foie ou des reins. Vous pouvez alors utiliser nos compléments alimentaires à base de plantes pour soutenir le métabolisme de votre animal.

🌱Flor’nat permet de rééquilibrer la flore intestinale, intimement liée au système immunitaire de votre chien, à sa vitalité et à la brillance de son poil. Ce coup de pouce ne peut être que bénéfique !

Dans l’Hepato’nat et le Rei’nat, les plantes drainantes comme l’artichaut, la reine des près, le pissenlit ou le chardon-Marie stimulent les fonctions d’élimination du foie et des reins.

De manière générale, les plantes permettent d’améliorer l’état de santé générale et le bien-être de votre animal et ça se voit sur ses poils !

La phytothérapie facilite l’entretien du pelage des chiens réticents

Comment faire avec un chien qui déteste qu’on le brosse ? Nous l’avons vu, c’est une routine dont ne peuvent se passer les chiens à poils mi-longs, longs et bouclés. Si le stress ou l’anxiété sont à l’origine de cette réticence, essayez Relaxo’nat, notre soin à base de mélisse, de matricaire et de fleurs de Bach. Vaporisées directement dans la nourriture, ces plantes aux vertus calmantes et apaisantes font effet naturellement. Elles aident votre compagnon à se détendre et à s’habituer à cette nouvelle routine de brossage qu’il finira par adorer !

Votre vieux chien souffre d’arthrose et refuse de se laisser toucher l’arrière-train lorsque vous souhaitez le brosser ? La phytothérapie pour les animaux de compagnie peut aussi soulager les douleurs chroniques. L’Arti’nat, notre complément alimentaire pour les chiens arthrosiques, lui permet de récupérer progressivement mobilité et confort. Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma, de l’harpagophytum, du saule et de la prêle atténuent les douleurs qui vous empêchent de prendre soin de votre fidèle compagnon. Il devient alors plus facile de le brosser régulièrement afin d’entretenir son pelage.

Pour que votre chien ait un beau poil, vous pouvez donc agir à différents niveaux, aussi bien en interne à travers l’alimentation et les compléments alimentaires naturels, qu’en externe avec un brossage soigné.

Si au-delà de l’état de son poil votre animal ne semble pas dans sa forme habituelle, tournez-vous vers votre vétérinaire pour avoir un diagnostic.

Panier