Identifier les causes du vomissement chez le chiot pour mieux réagir

Vous venez d’accueillir une adorable boule de poils ? L’arrivée d’un chiot apporte joie, rigolades, mais aussi son lot d’inquiétudes. Pourquoi ne mange-t-il pas ? Ses croquettes lui conviennent-elles ? A-t-il avalé un objet sans que je m’en aperçoive ? Mon chiot vomit, est-ce normal ?

Chez le jeune chien, les vomissements peuvent avoir une origine digestive (alimentation, gastrite, occlusion intestinale…) mais aussi des causes non digestives (insuffisance rénale, maladie du foie…).

Notre équipe vous propose d’y voir plus clair dans les situations qui provoquent des vomissements, afin de réagir en conséquence.

Pourquoi mon chiot vomit ?

Mais d’abord… vomissement ou régurgitation ?

Avant tout, faites la distinction entre les vomissements et les régurgitations.

Le vomissement se caractérise par l’expulsion de ce qui est en cours de digestion dans l’estomac.

La régurgitation, elle, intervient juste après qu’un aliment ou un objet a été avalé. Ce qui est recraché est donc entier et non digéré. C’est ce qui arrive lorsqu’un chiot mange trop vite et recrache presque aussitôt la nourriture ingérée.

Les vomissements sont plus préoccupants que le phénomène de régurgitation, car ils peuvent être révélateurs de problèmes de santé latents.

Néanmoins, il est normal qu’un chiot vomisse de façon occasionnelle, c’est-à-dire environ 2 fois par mois.

Les causes fréquentes et bénignes de vomissements chez le chiot

La plupart du temps, quand un chiot vomit de façon ponctuelle et peu intense, les raisons ne sont pas inquiétantes outre mesure :

  • vous avez changé ses croquettes, et il ne les digère pas ;
  • il a mâchouillé un objet et ingéré des petits morceaux ;
  • il a le mal des transports ;
  • il prend des médicaments (antiinflammatoires, antibiotiques, antalgiques) qui altèrent sa flore intestinale et ses fonctions digestives ;
  • il a des parasites intestinaux dans l’estomac ou l’intestin ;
  • il a mangé de l’herbe, ce qui a un effet purge qui le fait vomir naturellement.

Ces situations sont fréquentes et bénignes, mais elles nécessitent tout de même une surveillance et parfois un traitement allopathique ou naturel.

chiot golden retriever qui mange de l'herbe

Les cause des vomissements qui nécessitent une consultation vétérinaire

Si les vomissements peuvent être le symptôme de problèmes de santé courants, quand faut-il s’inquiéter ?

De manière générale, c’est la fréquence et la violence des symptômes qui doivent vous alerter.

Un chiot qui vomit beaucoup peut souffrir d’une gastrite. Cette inflammation de la paroi de l’estomac survient dans plusieurs cas :

  • l’intolérance à un aliment spécifique si votre chiot vomit ses croquettes ;
  • l’ingestion d’un produit toxique ;
  • une infection virale ou bactérienne ;
  • une occlusion intestinale due à l’obstruction de l’intestin par un corps étranger (morceau de jouet, d’os, de balle…).

Mais les causes des vomissements sont loin d’être toujours digestives. Un chiot qui vomit peut souffrir en réalité de troubles métaboliques comme une maladie du foie ou une insuffisance rénale.

Dans tous les cas cités, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin d’identifier l’origine des vomissements.

Quand s’inquiéter quand un chiot vomit ?

Voici la liste des symptômes qui doivent vous alerter et vous amener à consulter rapidement votre vétérinaire :

  • des vomissements répétés, qui surviennent plus d’une fois par jour ou pendant plusieurs jours consécutifs ;
  • la dégradation de l’état général du chiot (léthargie, convulsions…) ;
  • des signes de douleur ou d’inconfort ;
  • un jeune chien qui vomit brutalement sans s’arrêter ;
  • la présence de sang dans les vomissements ;
  • un gonflement au niveau de l’abdomen ;
  • l’existence d’autres symptômes digestifs associés comme la diarrhée ;
  • de la fièvre ;

Toute forme de vomissement ou de régurgitation fréquente ou prolongée chez un chiot doit être évaluée par un vétérinaire qui pourra déterminer la cause sous-jacente.

Comment réagir face à un chiot qui vomit ?

1/ Surveillez le comportement de votre chiot

Comment réagir face à un chiot qui vomit ?

Comment est son état de santé général ? Est-il en forme ou semble-t-il abattu ?

Si vous ne constatez aucun des symptômes inquiétants listés ci-dessus, vous pouvez agir pour améliorer le confort digestif de votre jeune boule de poils !

Soulager votre chiot avec les plantes est possible grâce aux compléments alimentaires naturels. Ils offrent la possibilité aux maîtres et maîtresses d’améliorer la qualité de vie de leur animal grâce à des remèdes conçus pour eux.

2/ Examinez le vomi pour savoir ce qu’il a régurgité

Ce n’est pas le moment le plus agréable, mais il est incontournable : examinez le vomi de votre chiot !

Selon son contenu, sa texture et sa couleur, vous en saurez davantage sur la nature du problème.

  • Un vomi jaune sans aliment est un vomissement bilieux qui peut venir d’une surproduction de bile dans l’estomac. Fractionnez les repas de votre chiot pour éviter de le laisser trop longtemps l’estomac vide. Mais la muqueuse est probablement enflammée comme pour une gastrite : il faut agir pour le soulager !
  • Votre chiot vomit de la mousse blanche ? Ce sont des sucs gastriques, un liquide acide qui sert à digérer les aliments. Là encore, il s’agit probablement d’un problème gastrique qui peut avoir de nombreuses causes : substance toxique ingérée, alimentation inadaptée, facteurs bactériens ou viraux, troubles métaboliques.
  • Quand un jeune chien vomit rougeâtre ou marron, la piste du saignement interne lié à l’inflammation de la muqueuse de l’estomac ou à un ulcère est à examiner.

3/ Traitez la cause des vomissements de façon naturelle

Votre chiot souffre d’inconforts digestifs liés à l’alimentation ? Proposez-lui avant toute chose une alimentation ultra digeste, et si un changement doit avoir lieu, optez pour une transition alimentaire progressive.

C’est aussi le moment de lui donner un coup de pouce avec les probiotiques, ces micro-organismes qui soutiennent le système digestif en équilibrant la flore intestinale.

Ils sont aussi indiqués en cas de vomissements liés au stress ou à une prise de médicaments qui bouleversent  le microbiote intestinal (antibiotiques, antiinflammatoires…).

🌱C’est le rôle de Flor’nat, notre complément alimentaire élaboré dans un laboratoire spécialisé. En associant une fermentation de levures et une fermentation lactique, Flor’nat rééquilibre naturellement la flore intestinale de votre chiot.

L’avis du Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont (Belgique) :

« J’utilise Flor’nat lors de problèmes digestifs légers (ballonnement, selles liquides occasionnelles, dérèglements suite à une cure d’antibiotiques…) ou pour consolider un rétablissement. »

Si les vomissements sont liés à une intoxication ou à des troubles métaboliques, soutenez le foie du jeune chien avec 🌱 Hepato’nat. Notre draineur à base de plantes médicinales et d’acides aminés aide l’organisme à éliminer les toxines, donc soutient le bon fonctionnement du foie.

Associez-le à Flor’nat pour épauler les fonctions digestives qui, elles aussi, sont éprouvées dans ces circonstances.

Pour prendre en charge un chiot qui vomit, il est donc essentiel de rester attentif à son comportement, son environnement et son alimentation.

Et pour le soulager et accompagner sa santé digestive aussi longtemps qu’il en aura besoin, pensez aux remèdes naturels. Les nôtres sont à la fois efficaces, pratiques et gourmands ! De quoi veiller au bien-être de votre boule de poils tout en douceur !

Panier
Retour en haut