Connaître les maladies des chats âgés pour mieux prendre soin d’eux

Vous prenez votre chat de 6 ans pour un petit jeunot ? Figurez-vous qu’en âge humain, il a déjà 40 ans ! Et vers 11 ans, il passe même dans la catégorie des chats séniors. Mais les signes de l’âge chez nos félins domestiques ne sautent pas aux yeux. Certains gardent une bouille de chaton toute leur vie ! Malgré tout, vous voyez votre complice perdre en souplesse, avoir moins d’appétit, souffrir de troubles qu’il n’avait pas avant…

Le chat est un animal qui cache bien son inconfort et ses douleurs, alors comment ne pas rater un symptôme sérieux ? Quelle maladie des vieux chats votre matou peut-il développer en vieillissant ? Existe-t-il des solutions naturelles pour soulager ces pathologies ? Notre équipe vous éclaire sur le sujet.

Quelles sont les maladies des vieux chats ?

Diabète, arthrose, infections urinaires, foie encrassé, insuffisance rénale… Vous pensiez que tout cela ne pouvait arriver qu’à vous ? Le félin qui partage votre vie peut lui aussi être concerné !

En tant que maître ou maîtresse d’un chat qui prend de l’âge, il est important de rester attentif aux changements, même infimes, de comportement ou d’habitude. Car lorsque des symptômes deviennent visibles, c’est que la maladie est déjà à un stade avancé.

Comme pour nous, humains, l’alimentation, l’hydratation, l’activité physique, le repos, les interactions sociales jouent un rôle clé dans le « bien vieillir ». Intéressons-nous de plus près à chacune de ces affections qui touchent nos chats séniors, pour que vous puissiez accompagner le vôtre au mieux.

L’insuffisance rénale, une maladie fréquente chez le chat âgé

L’insuffisance rénale est une pathologie du chat très courante qui affecte particulièrement les vieux chats. Les reins font moins bien leur travail, c’est-à-dire filtrent mal les toxines présentes dans le sang.

Cette maladie chronique entraine la diminution de la fonction rénale de façon progressive et irréversible. Qu’il soit jeune ou âgé, le chat insuffisant rénal ne montre pas forcément de symptômes alarmants. Sachez d’ailleurs qu’ils ne deviennent perceptibles que lorsque 75 % des reins ne filtrent plus !

Alors, ouvrez l’œil si votre animal présente plusieurs de ces signes :

  • il boit abondamment et urine beaucoup ;
  • son appétit diminue et il maigrit ;
  • il vomit souvent ou est sujet aux diarrhées ;
  • il a des coups de mous passagers, mais réguliers.

Ce sont les taux d’urée et de créatinine lors d’une prise de sang qui permettent de poser un véritable diagnostic.

De manière générale, le vétérinaire pourra vous proposer :

  • un traitement médicamenteux ;
  • des astuces comme la fontaine à eau ou l’alimentation humide pour que votre chat maintienne un bon niveau d’hydratation ;
  • de nouvelles habitudes alimentaires basées sur des protéines de bonne qualité et le moins de phosphore possible.

🌱Il existe aussi des solutions naturelles qui s’appuient sur les vertus drainantes des plantes pour assister la fonction rénale : artichaut, boldo et reine des prés stimulent tous trois les fonctions d’élimination de votre compagnon à poils !

Nous avons concentré les bienfaits de ces plantes dans Rei’nat. Vaporisé directement sur sa nourriture, notre complément alimentaire améliore le confort urinaire de votre chat et aide ses reins à éliminer les déchets. Il s’utilise en complément d’un régime alimentaire adapté à la maladie rénale du vieux chat.

L’avis du Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont (Belgique) :

« Rei’nat est un super allié dans le cas de polyuro-polydipsie (tendance à boire et à uriner plus que la moyenne) même lié à la cortisone. Il aide à réguler la fonction rénale en aidant à concentrer les urines trop abondantes et à diluer les urines trop claires. Minou boit plus, Cador se retient plus longtemps. »

Le diabète sucré du chat

Oui, vous avez bien lu, les chats aussi peuvent être atteints de diabète ! Certains aliments industriels sont très riches en céréales et légumineuses, ce qui fait grimper le taux de sucre ingéré quotidiennement. Le diabète du chat vient donc bien d’un excès de glucides dans l’alimentation. La bonne nouvelle, c’est que même chez votre chat sénior, cette maladie peut régresser ou même disparaître avec un régime adapté.

Les vieux chats qui présentent une élévation de la glycémie sont généralement en surpoids : voilà un symptôme qui peut vous alerter. Mais un matou diabétique peut aussi souffrir de vomissements, manquer d’appétit, maigrir, être abattu, boire en quantité, uriner fréquemment… Difficile d’y voir clair !

Seules des analyses médicales (sanguines et urinaires) confirmeront qu’il s’agit bien d’un diabète. Ce diagnostic vous permettra de prendre les bonnes décisions pour adapter l’alimentation et l’environnement de votre petit compagnon.

vieux chat qui boit beaucoup

L’insuffisance hépatique chronique

Lorsque le foie d’un chat n’arrive plus à assurer toutes ses fonctions, on parle d’insuffisance hépatique. Un examen clinique approfondi permet d’établir le diagnostic.

Là encore, les répercussions sur l’état de santé de votre vieux matou peuvent se manifester à plusieurs niveaux :

  • il est fatigué, affaibli ;
  • il boit et urine davantage, mais peut aussi avoir des difficultés à uriner ;
  • il peut perdre l’appétit et souffrir de troubles digestifs (vomissements, diarrhées, constipation) ;
  • son comportement change, il est anxieux, prostré.

🌱 Si la maladie du foie chez le chat âgé est définitive, sa progression peut tout de même être ralentie, et le bien-être de votre animal amélioré.

Pour accompagner au mieux votre boule de poils, Veteri’nat a mis au point Hepato’nat. Pissenlit, chardon-Marie, ortie, prèle, aubépine (pour ne citer qu’eux !) entrent dans la composition de notre produit élaboré dans un laboratoire spécialisé en phytothérapie et compléments alimentaires.

Ces plantes sont utilisées pour leurs propriétés drainantes et antioxydantes depuis des siècles. Elles soutiennent le système immunitaire et le bon fonctionnement du foie en l’aidant à éliminer les toxines et à se régénérer. Plusieurs études scientifiques démontrent le rôle protecteur du pissenlit sur le foie. (1)

Hepato’nat est également l’allié des foies mis à rude épreuve par les traitements antibiotiques, toxiques pour les organes émonctoires. Il est aussi indiqué en cas de pancréatite.

Les infections urinaires

infection urinaire chat âgé

Votre vieux chat se met à uriner hors de sa caisse alors qu’il a toujours été propre ? Il va dans sa litière mais semble avoir du mal à faire pipi ? Si à ces signaux s’ajoutent des miaulements plaintifs pendant la miction ou du sang dans les urines, il est urgent de consulter ! Ces symptômes sont caractéristiques d’une infection urinaire, et plus votre matou avance en âge, plus il est susceptible d’y être confronté.

Pour ne pas en arriver là, voici quelques conseils pour assurer à votre chat un confort urinaire permanent :

  • veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche afin qu’il boive assez ;
  • lavez sa gamelle à eau chaque jour pour éliminer les micro-organismes visqueux qui se déposent au fond ;
  • réduisez son stress, souvent responsable des infections urinaires à répétition ;
  • proposez-lui une alimentation qui préserve son appareil urinaire.

Les maladies des gencives

Il est fréquent qu’avec l’âge, des problèmes dentaires et des maladies parodontales s’installent insidieusement. La gingivite, la stomatite et la parodontite sont des affections bucco dentaires douloureuses qui entraînent des inflammations, des déchaussements dentaires et peuvent conduire à une infection bactérienne grave et à une extraction des dents atteintes. Pour ne pas en arriver là, inspectez régulièrement l’état de la bouche de votre boule de poils, car une maladie des gencives chez le chat âgé est vite arrivée !

L’arthrose, maladie des vieux chats par excellence

80 % des chats de plus de 11 ans souffrent d’arthrose. (2) Il faut dire que nos compagnons à quatre pattes ont une durée de vie honorable : 14 ans en moyenne. Difficile donc d’échapper à cette maladie chez les chats !

Chez nos félins domestiques, ce sont le plus souvent les articulations des dernières vertèbres et le bassin qui sont touchés. Résultat, votre vieux chat malade apprécie moins les grattouilles dans le dos ou se met à détester être porté. Fini les numéros d’équilibriste sur le toit, et hors d’atteinte les cachettes favorites en hauteur !

Cette maladie des chats âgés entraîne une perte de mobilité qui peut affecter moralement votre matou. Bien avant le manque de souplesse ou les douleurs, c’est la modification de son comportement qui doit vous alerter. Il n’interagit plus de la même façon avec son environnement ? Il devient plus casanier ?

L’arthrose ne se guérit pas, mais il existe une multitude d’astuces pour apporter du confort à son animal à la maison :

  1. Aménagez votre intérieur pour qu’il continue à profiter de ses coins préférés : une petite marche au pied du lit, une échelle spéciale chat pour atteindre le haut du muret sans avoir à sauter, un nid douillet dans le bas de l’armoire…
  2. Facilitez-lui la toilette en le brossant régulièrement.
  3. Veillez à ce que les rebords de sa litière soient peu élevés afin qu’il puisse se soulager sans effort.
  4. Les courants d’air et le froid accentuent les douleurs liées à l’arthrose : assurez-vous qu’il peut s’en protéger.

En cas de gêne intense, votre vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anti-inflammatoires. Cependant, ce type de traitement n’est pas viable sur le long terme, car il altère les fonctions digestives, hépatiques et rénales déjà affaiblies des vieux chats.

Votre chat est sous traitement et souffre de troubles digestifs ? Vous pouvez rééquilibrer sa flore intestinale avec notre complément alimentaire Flor’nat.

🌱La nature foisonne de propositions pour améliorer le confort d’un vieux chat ankylosé. L’harpagophytum et le curcuma sont des plantes aux vertus inflammatoires reconnues. Et contrairement à leurs homologues médicamenteux, elles sont dénuées d’effets secondaires sur le foie et les reins ! Le collagène marin, lui, stimule la régénération des cartilages et diminue les douleurs articulaires. Ces trois ingrédients naturels sont associés dans Arti’nat, notre complément alimentaire conçu pour soutenir les articulations du chat âgé.

L’ostéopathie vétérinaire gagne, elle aussi, à être connue : cette technique manuelle apaise les douleurs musculaires associées à l’arthrose de votre vieux chat dès la première séance.

Arthrose chez le vieux chat

Vous l’avez compris, même si votre boule de poils est affectée par l’une de ces maladies des vieux chats, vous pouvez œuvrer pour adoucir son quotidien. Le maintien d’une bonne hygiène de vie permet de réduire les souffrances possibles de votre chat vieillissant.

Panier
Retour en haut