Comment soigner les coussinets d’un chien naturellement ?

Les blessures aux pattes, même minimes, impactent la qualité de vie de nos boules de poils. Quand c’est le coussinet qui est touché, la cicatrisation peut devenir un véritable défi !

Douleurs, saignements, plaies qui se rouvrent après une balade, léchages compulsifs… Pourquoi les coussinets d’un chien sont-ils si difficiles à cicatriser et comment en prendre soin ? Notre équipe vous dit tout sur les bons gestes à adopter si votre chien s’est blessé au coussinet.

Identifier le problème de votre chien et prendre soin du coussinet abimé

Les coussinets du chien, une zone sensible

Les coussinets de votre animal ont beau être résistants, ils n’en sont pas pour autant infaillibles. Soumis chaque jour au frottement du sol et aux intempéries, il est indispensable qu’ils soient en bon état pour que votre compagnon puisse se déplacer et gambader à sa guise.

L’épaisseur et la robustesse de la corne du coussinet varient selon l’âge, la race et l’activité physique de votre chien. Pourtant, il ne fait pas le poids face à un objet très coupant ou pointu (éclats de verre, morceaux de grillage, cailloux tranchants…). Il faut alors déployer des trésors de patience et d’ingéniosité pour favoriser la cicatrisation d’une plaie sollicitée à chaque pas.

Un coussinet blessé, ce n’est pas juste une « chaussure » abîmée ! Le coussinet est bien plus qu’une couche de corne qui protège le bout de la patte de votre compagnon. Il renferme aussi les glandes podales du chien, qui lui permettent de :

  • réguler la température de la patte en fonction des conditions extérieures (1) ;
  • produire de la transpiration quand il fait très chaud ;
  • marquer son territoire grâce aux phéromones produites.

Ces petits coussins sont donc encore plus précieux qu’on ne l’imagine et contribuent à la bonne santé générale de votre chien !

Coussinet abîmé : les signes qui alertent

Votre chien s’est fendu un coussinet ? Quand un coussinet est coupé ou arraché, il saigne abondamment, car c’est une zone très irriguée. Dans ce cas, la blessure est facile à localiser. Mais un chien blessé au coussinet peut présenter d’autres symptômes beaucoup moins spectaculaires :

  • il boitille ;
  • il se lèche et se mordille la patte ;
  • il a moins envie de se promener.

Pour prendre soin des coussinets de votre chien, ayez le réflexe de les inspecter régulièrement : sont-ils irrités, secs, brûlés ? Présentent-ils une plaie, une coupure, y a-t-il un corps étranger visible ou caché ?

Si les coussinets sont brûlés, ce qui peut arriver l’été sur le bitume et le sable brûlants, voilà les signes qui peuvent vous alerter :

  • ils ont changé de couleur (ils sont plus foncés ou plus clairs) ;
  • vous voyez des cloques ;
  • ils sont très rouges ;
  • des morceaux de peau manquent.

Selon la gravité de la blessure du chien au coussinet, une consultation vétérinaire peut être nécessaire. Des points de suture sont parfois proposés.

Mais dans tous les cas, c’est sur vos bons soins que repose la cicatrisation !

Faire cicatriser un coussinet blessé

Un coussinet blessé est long à cicatriser car le chien s’appuie dessus à chaque déplacement. À cela vient s’ajouter une autre problématique : celle du léchage. Quand la plaie ou la peau abîmée cicatrisent, votre chien ressent des picotements et des démangeaisons. Pour les calmer, il lèche sa patte pendant de longs moments… ce qui empêche la plaie de se refermer.

Faire barrière avec un pansement pour le dissuader n’est pas conseillé, car la macération empêche la peau de se réparer. De plus, les chiens ont tendance à arracher ce pansement gênant… et leurs points de suture au passage ! La cicatrisation peut alors durer plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années…

🌱C’est pourquoi l’équipe Veteri’nat a conçu Cicatri’nat, une lotion à vaporiser pour favoriser une cicatrisation rapide des plaies de votre chien et l’apaiser. Grâce à ses vertus anti-démangeaisons, il permet d’éviter à votre boule de poils de garder une plaie pendant trop longtemps ou de l’aggraver à cause du léchage. Sa facilité d’application en fait aussi l’alliée des toutous qui détestent qu’on touche leurs pattes : Cicatri’nat se vaporise directement sur la plaie ou le coussinet irrité du chien. Pas d’application de crème interminable, en deux vaporisations c’est fait !

L’avis du Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont (Belgique)

« Une vraie “eau magique”, pratique et peu coûteuse. Elle cicatrise et permet la reconstruction des tissus cutanés, même sur des cas surinfectés. Ce spray cutané est facile d’emploi, incolore, inodore, peu couteux… Un maitre achat ! »

Nos conseils naturels pour prévenir les blessures au coussinet et favoriser la cicatrisation

Regardez où votre chien pose ses pattes

Durant la cicatrisation, un coussinet fendu peut à tout moment se rouvrir s’il est trop ou mal sollicité. Alors en balade, protégez la patte blessée avec une bottine ou un chausson pour chien. Un gant en caoutchouc aux doigts repliés (fixés avec du sparadrap) fait aussi très bien l’affaire !

On évite bien sûr les zones caillouteuses, les endroits rocailleux et les sols abrasifs durant cette période de convalescence.

Et de manière générale, même quand votre chien est en pleine forme, fuyez les endroits accidentés.

soigner coussinet abimé chien

Surveillez la météo !

Quand les températures montent et descendent, prenez soin des coussinets de votre chien, car c’est une partie du corps qui n’est pas protégée par des poils.

Soyez d’autant plus vigilant si votre chien a un coussinet en cours de cicatrisation.

Toute l’année, adoptez ces bonnes habitudes en fonction de la météo :

  • Après une balade dans la neige, passez un jet d’eau tiède sur ses pattes pour éliminer le sel de voirie, la glace et les éventuels cailloux. Vous éviterez ainsi les crevasses et les irritations causées par le froid.
  • Avant une balade sur le trottoir ou la route en été, posez votre main à plat au sol. Elle vous brûle au bout de quelques secondes ? Alors votre chien ne pourra pas non plus tolérer cette sensation. Privilégiez les sorties tôt le matin ou sur des terrains qui n’absorbent pas la chaleur (herbe, chemin de terre).

Si malgré ces précautions vous constatez que votre chien a les coussinets irrités, vaporisez Cicatri’nat dessus 2 fois par jour jusqu’à rétablissement de l’épiderme.

Le témoignage d’Yves, concepteur de Veteri’nat

« Je m’étais brûlé avec mon four et, en allant chez une de nos vétérinaires partenaires, elle m’a dit qu’elle avait une brûlure qui datait du même jour. On a donc comparé ! Ma brûlure était à peine visible, la sienne n’était pas encore cicatrisée. La différence : Cicatri’nat. »

Restez attentifs aux comportements de votre chien

Quand les températures montent et descendent, prenez soin des coussinets de votre chien, car c’est une partie du corps qui n’est pas protégée par des poils.

Votre chien est débordant d’énergie, voire carrément foufou ? Il vous faudra être d’autant plus attentifs à son environnement et à ses mouvements. Dans le feu de l’action, il peut de nouveau se blesser aux coussinets.

C’est un bébé ? La peau des coussinets des chiots est plus fine que celle d’un chien âgé qui a durci au fil des années. Une attention toute particulière devra donc être accordée aux petits bouts !

Du côté des troubles comportementaux, sachez que certains chiens expriment leur anxiété en se léchant les pattes de façon intensive. Cela entraine des complications comme les plaies de léchages, très difficiles à cicatriser.

🌱Plutôt que d’appliquer sur la blessure une crème épaisse que votre petit protégé va s’empresser de lécher, utilisez Cicatri’nat. Notre soin naturel soigne les plaies, atténue les démangeaisons et les douleurs.

Ayez les bons réflexes au quotidien pour prendre soin des coussinets de votre chien

Le meilleur moyen de ne pas laisser un coussinet s’abimer est de faire des inspections régulières.

Vous rentrez de votre balade habituelle ? Prenez une petite minute pour examiner chaque coussinet. Pas d’irritation, de plaie ? Tant mieux ! N’oubliez pas de regarder entre chaque doigt, car la peau y est plus fragile que celle des coussinets. Des corps étrangers (éclats de verre, caillou pointu, épillet…) peuvent venir s’y loger et provoquer boiteries, douleurs et infections.

Si votre chien a des coussinets abimés et que le temps est humide, séchez ses pattes soigneusement après les sorties. Une plaie qui macère met encore plus de temps à cicatriser. Une fois que c’est bien sec, vaporisez Cicatri’nat !

De même, après une baignade, veillez à ce que votre chien marche sur un sol lisse, car les coussinets mous et humides se ramollissent au contact de l’eau, donc sont plus vulnérables.

Votre chien a naturellement les coussinets fragiles ? Ils sont souvent secs ou fissurés ? N’oubliez pas que la phytothérapie est efficace pour les animaux. Les huiles végétales sont vos alliées ! Appliquez de l’huile de coco ou de l’huile d’olive régulièrement pour les hydrater et les maintenir en bon état.

Vous l’avez compris, prendre soin des coussinets de votre chien passe par une routine de contrôle régulière et méticuleuse ! De la petite égratignure à la blessure, notre soin Cicatri’nat accélère la cicatrisation. Comme Marie, la fille d’Yves, pensez à garder notre solution naturelle à portée de main :

« J’utilise Cicatri’nat depuis des années sur moi, que ce soit pour les brûlures, les plaies, les piqûres de moustiques… c’est un produit très polyvalent, je l’ai toujours dans ma trousse de toilette 😉 ».

Références :

(1) Anatomie fonctionnelle de la vascularisation du coussinet plantaire du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut