Nos conseils pour faire avaler un médicament à son chien facilement
Donner un médicament à son chien est une chose, réussir à lui faire avaler en est une autre ! Dès que vous ouvrez la boîte à pharmacie, il vous regarde d’un œil méfiant.
Vous qui pensiez qu’il suffirait de respecter la prescription de votre vétérinaire à la lettre… c’était sans compter sur l’ingéniosité de votre fidèle compagnon !
Alors, comment faire avaler un médicament à un chien ? Quelles sont les astuces qui marchent pour surmonter ce moment difficile et stressant pour lui comme pour vous ? Si vous êtes en quête d’un mode d’administration qui vous facilitera la vie à tous les deux, lisez la suite !
1/ Dissimulez le médicament dans sa nourriture
Mettre un comprimé dans la gueule de votre chien et lui tenir le museau pour le forcer à l’avaler ? Impensable.
Utiliser le lance-pilule pour l’envoyer au fond de sa gorge ? Encore moins.
Vous n’avez pas envie d’imposer plusieurs fois par jour cette épreuve à votre chien déjà souffrant. Et pourtant… il va bien falloir qu’il prenne son traitement !
Heureusement, les chiens sont des animaux gourmands de nature ! Très souvent, il suffit de glisser le cachet au milieu des croquettes ou dans la pâtée pour donner un médicament à son chien. Mais certains petits malins nous démasquent et finissent la gamelle en y laissant juste… le comprimé.
Qu’à cela ne tienne, le cerveau humain est lui aussi plein de ressources !
Préparez des boulettes de viandes fraîches, utilisez une paille pour faire un trou dans l’une d’entre elles, glissez-y le comprimé et reformez soigneusement la boulette.
Votre compagnon à poils ne se laisse toujours pas duper ? Tentez avec un aliment plus collant comme le fromage à tartiner ou le beurre.
Ne cédez pas à la tentation de broyer le médicament ou d’ouvrir la gélule pour mélanger la poudre à la pâtée. L’enveloppe de la gélule sert souvent à masquer le goût et l’odeur du médicament. Sans cette enveloppe, votre boule de poils sera immédiatement avertie qu’il n’y a pas que de la viande dans sa gamelle !
2/ Offrez-lui une récompense
Vous avez toujours un petit sac de friandises dans la poche quand vous partez en balade ou pour les exercices de dressage ? Elles peuvent aussi être utiles au moment de la prise de médicaments !
C’est le principe du renforcement positif. En apportant quelque chose d’agréable après un bon comportement, vous encouragez votre chien à le reproduire.
Ce subterfuge va vous demander un peu de patience avant de devenir efficace. Mais il sera toujours moins pénible que les contorsions interminables auprès de votre animal !
Votre mission : lui faire savoir que s’il fait l’effort de prendre son médicament, il aura une friandise après. Ça marche aussi pour les chiens réfractaires à la douche !
Alors comment donner un cachet à un chien grâce à la récompense ? Ici, le secret de la réussite réside dans la patience et la répétition. À chaque comprimé avalé, félicitez généreusement votre chien et donnez-lui une petite douceur pour le récompenser de sa coopération. À force de réitération, il finira par associer la prise du médicament à une expérience positive et agréable.
Cette technique peut être utilisée à chaque évènement mal vécu par votre boule de poils. Les soins médicaux arrivent évidemment en tête, surtout s’ils durent plusieurs semaines.
Pour soigner les coussinets d’un chien ou nettoyer une plaie, tentez cette méthode comme outil de motivation. À chaque étape du soin accomplie, récompensez-le. Cela l’encouragera à se laisser traiter jusqu’au bout.
3/ Adoptez la solution la plus pratique pour donner un médicament à un chien
Si malgré tous vos efforts votre chien recrache le cachet systématiquement, questionnez votre vétérinaire : le médicament existe-t-il sous d’autres formes ?
Dans certains cas, il peut vous proposer une alternative liquide à administrer avec une seringue sans aiguille. La solution buvable passe parfois mieux que le médicament solide. Mais le problème du goût désagréable reste entier !
🌱C’est précisément sur ces points que nous avons réfléchi lors de la conception de nos solutions naturelles pour soutenir le confort digestif, améliorer le confort articulaire ou encore apaiser un chien stressé. Nos remèdes à pulvériser sont élaborés pour séduire les truffes difficiles ! Les substances aromatiques qu’ils contiennent sont particulièrement appréciées par nos compagnons à quatre pattes.
Autre avantage de taille : ils sont faciles à doser et à administrer grâce au format vaporisateur. Plus besoin d’attraper votre animal, de le contenir, ou d’inventer chaque jour une nouvelle ruse. Pas de gouttes à compter, de liquide à mesurer à la petite cuillère, ou encore de pipette graduée à lire.
Vaporisez simplement nos compléments alimentaires naturels sur sa nourriture en respectant le nombre de vaporisations. C’est tout !
De la même façon, de plus en plus de médicaments pour chiens misent sur l’appétence. Les laboratoires arrivent à produire des médicaments au goût et à l’odeur de viande pour faciliter la prise des traitements et éviter aux maîtres des rapports de force quotidiens.
La solution la plus simple et la plus efficace pour donner un médicament à son chien est donc, sans surprise, la plus gourmande ! À la fois douce et bienveillante, c’est l’assurance que votre boule de poil prend son traitement intégralement sans même s’en apercevoir.
L’un de nos conseils a marché pour votre chien ? Racontez-nous !