Détecter, soigner et prévenir la gingivite chez le chat
Près de 3 chats sur 4 présenteraient une maladie buccale. La gingivite en fait partie : elle attaque les gencives de nos petits félins, entraînant de vives douleurs, des gênes quotidiennes et, dans certains cas, de lourds problèmes de santé. Comment ne pas passer à côté de la gingivite de son chat ? Comment la soigner si elle est installée ? Et y a-t-il un moyen de l’éviter ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que la gingivite du chat ?
Définition de la gingivite chez le chat
La gingivite est une maladie qui abime les gencives du chat progressivement. Les gencives sont inflammées et peuvent finir par s’infecter, provoquant des douleurs aiguës que nos félins ne montrent pas. Ils perdent l’appétit, peinent à faire leur toilette, l’état des dents se dégrade et l’infection bactérienne, parfois dramatique, s’installe.
L’inflammation causée par la gingivite est réversible dans les cas les moins avancés, car une fois sa cause éliminée, elle diminue. En revanche, les dégâts sont irréversibles lorsque la gingivite du chat a trop évolué. La gencive est alors abimée de façon définitive.
Les causes de la gingivite
Les origines de la gingivite chez le chat peuvent être multiples :
- la présence de plaque dentaire ;
- un régime alimentaire favorisant l’adhérence du tartre (trop d’aliments humides et pas assez de nourriture sèche) ;
- une prédisposition génétique, car certaines races comme le Main Coon sont connues pour avoir une hypersensibilité des gencives ;
- des virus (calicivirus, herpèsvirus) associés au sida du chat, au coryza ou à la leucose ;
- des lésions dentaires touchant les dents, la gencive ou l’os ;
- le cancer et les maladies métaboliques comme l’insuffisance rénale.
Est-ce que la gingivite est contagieuse ?
Non, la gingivite n’est pas une maladie contagieuse, elle ne se transmet pas entre chats.
Nos boules de poils n’attrapent pas une gingivite à cause d’une bactérie. C’est même l’inverse ! Les bactéries se développent sur la gencive à cause de l’accumulation de plaque dentaire, qui n’est autre qu’une couche de restes alimentaires et de bactéries qui collent aux dents !
Toutefois, une gingivite non traitée peut entraîner des maladies infectieuses qui, elles, se transmettent :
- la stomatite (inflammation et infection globale de la gueule) ;
- la parodontite (infection qui touche les tissus de soutien des dents).
Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chat ?
Le plus souvent, la gingivite est détectée lors d’une consultation vétérinaire. Mais il est bien sûr possible de la déceler vous-même afin de l’enrayer le plus tôt possible ! On vous explique.
Comment savoir si mon chat a une gingivite ?
La gingivite n’est pas une maladie facile à repérer si on ne regarde pas de près les dents de son chat. Mais certains changements de comportement peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- votre chat perd l’appétit ;
- il semble avoir du mal à mâcher ;
- il délaisse les croquettes au profit d’aliments mous ;
- il se lèche moins, son pelage devient sale ;
- il salive beaucoup (hypersalivation) ;
- il a du mal à ouvrir ou fermer la bouche
- il ne supporte plus les grattouilles au niveau de la mâchoire ;
- vous le trouvez abattu, il est moins actif que d’habitude ;
- il devient anxieux ou agressif.
Vous l’aurez remarqué, tous ces symptômes peuvent apparaître pour d’autres raisons. Alors si vous soupçonnez une gingivite, l’inspection des gencives est indispensable !
Les signes visibles de la gingivite chez le chat
Du côté des indices qui indiquent à coup sûr une gingivite, on trouve :
- une fine ligne rouge à la base des dents qui indique que la gingivite est là, mais légère pour l’instant ;
- une mauvaise haleine (halitose) ;
- des gencives qui saignent et deviennent molles ;
- une rougeur et un gonflement généralisé de la gencive, qui peut aller jusqu’à être noires dans les stades les plus avancés.
Si vous observez l’un des deux derniers symptômes, consultez rapidement votre vétérinaire.
Les conséquences de la gingivite sur la santé du chat
Une gingivite non traitée peut avoir des répercussions graves sur la santé et le bien-être de votre boule de poils.
Lorsqu’on la laisse évoluer, elle aboutit sur une parodontite, une maladie infectieuse de la cavité buccale très courante chez les chats et les chiens. Elle touche les tissus de soutien des dents (gencives, os, ligaments) qui deviennent flasques donc ne tiennent plus les dents. Cela finit par entraîner :
- le déchaussement des dents, car la gencive se rétracte et les bactéries finissent par s’attaquer à l’os de la mâchoire ;
- la prolifération de bactéries dans la gencive malade, qui peuvent se propager à d’autres organes ;
- une bactériémie, c’est-à-dire une infection très grave au niveau du cœur, du foie ou des reins, entraînant des maladies très graves.
Tous les chats n’ont pas le même système immunitaire, donc ne sont pas sensibles aux bactéries de façon identique. De ce fait, l’évolution de la gingivite est différente d’un chat à un autre.
Comment traiter la gingivite féline ?
Remède naturel, traitement médicamenteux, détartrage, intervention chirurgicale… Le choix du traitement et son efficacité dépendent du stade de la gingivite.
Mais dans tous les cas, il est impératif de soigner le chat très rapidement pour éviter les complications.
Les médicaments pour la gingivite du chat
Chez le vétérinaire, des traitements médicaux et/ou chirurgicaux sont généralement proposés :
- médicaments anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l’inconfort ;
- antibiotiques en cas d’infection bactérienne, afin d’éviter la potentielle migration des bactéries dans l’organisme du chat ;
- détartrage, quand la couche de tartre est trop épaisse pour être éliminée par le brossage ou par une meilleure hygiène bucco-dentaire ;
- extraction des dents trop abîmées ou déchaussées quand la gingivite a évolué en parodontite.
Le détartrage chez le vétérinaire
Même si c’est une intervention bénigne, le détartrage des dents d’un chat est réalisé sous anesthésie générale car l’animal doit rester immobile et la bouche reste ouverte longtemps.
L’organisme doit donc supporter cette intervention. Certains chats en insuffisance rénale par exemple ne tolèrent pas les produits de sédation, car ils malmènent les organes émonctoires (le foie et les reins).
S’il y a une contre-indication à l’anesthésie, d’autres mesures d’hygiène buccale peuvent être mises en place pour combattre le tartre ainsi que l’inflammation et les douleurs liées à la gingivite. On vous en parle juste en dessous !
Quel remède naturel pour la gingivite du chat ?
Certaines plantes, algues et nutriments sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Parmi eux, on trouve le clou de girofle, la sauge, le cyprès, le tea tree, la spiruline et la chlorella. En plus de soulager et soigner la gingivite du chat, ces actifs améliorent sa santé bucco-dentaire.
🌱 Tous ces ingrédients naturels sont présents dans Gingi’nat, notre complément alimentaire qui agit sur la douleur et sur l’inflammation, comme le démontrent ces deux témoignages :
« Une chatte arrive au refuge avec un abcès à une dent de devant et une grosse inflammation, elle ne mange plus. On lui donne gingi’nat. 48 h après, l’inflammation a disparu et le chat mange des croquettes. C’est bluffant ! » Michel Moreau, vétérinaire au refuge de Nivelles
« Un chat ayant une tumeur avec une grosse inflammation des muqueuses a reçu le Gingi’nat. En 48 h le boursouflement des muqueuses a complètement disparu. Le produit est impressionnant sur les gingivites émiées (inflammées) et œdématiées (avec un œdème). » Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont (Belgique)
En savoir plus sur Gingi’nat, spécialement conçu pour aider en cas de gingivite, de manière combative ou préventive.
Comment prévenir la gingivite du chat ?
Les pathologies dentaires sont les maladies les plus répandues chez les chats, et ce, quel que soit leur âge. (2) La prévention de la gingivite est le meilleur moyen de préserver le bien-être gingival et dentaire de nos boules de poils le plus longtemps possible !
Plusieurs gestes quotidiens permettent de prendre soin de votre chat âgé ou plus jeune afin de déjouer ce phénomène ! En voici quelques-uns.
Choisissez des aliments qui nettoient les dents
Optez pour une nourriture qui encourage la mastication comme les croquettes et la viande. Ces aliments frottent mécaniquement les dents, permettant ainsi de lutter efficacement contre les dépôts. À l’inverse, une alimentation humide de type pâtée ne contribue pas à ce nettoyage des dents.
Brossez les dents de votre félin
Presque inévitable chez nos animaux de compagnie, le tartre est le résultat de la minéralisation de la plaque dentaire. Celle-ci se dépose sur les dents après chaque repas, formant jour après jour un amas de plus en plus dur et épais qui à terme favorise la gingivite.
Le brossage des dents d’un chat n’est pas la solution la plus facile à mettre en œuvre, mais elle est à tenter. Car nos félins domestiques ont autant besoin d’un brossage régulier que nos amis canins !
Si votre chat est réticent, il existe des alternatives comme Gingi’nat, un remède facile à utiliser, car il se dépose simplement sur la patte.
Gingi’nat, facile à donner en cas de gingivite
Pas besoin de vous battre avec votre chat pour lui faire avaler cette pâte appétissante !
Déposez une noisette de Gingi’nat sur sa patte. Par réflexe votre chat lèche le produit, le diffusant ainsi dans sa bouche et sur ses gencives, pour une action bien ciblée.
Essayez les algues antitartre
Oui, vous avez bien lu, certaines algues ont des propriétés anti-tartre, et c’est scientifiquement prouvé ! (3) L’ascophyllum et la spiruline administrées par voie orale aux chiens et aux chats permettent de réduire à la fois l’accumulation de tartre et de plaque dentaire.
Elles sont présentes dans Gingi’nat, notre remède naturel élaboré pour prévenir et soigner la gingivite du chat.
Prenez en main l’hygiène bucco-dentaire de votre chat pour éviter la gingivite
La cavité buccale du chat est un écosystème complexe et fragile qui peut être soutenu naturellement avec des compléments alimentaires adaptés.
Gingi’nat agit de façon globale sur la sphère buccale et digestive grâce à :
- des ferments lactiques bons pour la flore digestive ;
- des plantes antibactériennes (clou de girofle, tea tree) ;
- des plantes et algues antiinflammatoires (sauge, laminaire) ;
- la levure de bière, alliée du système immunitaire et digestif ;
- des algues aux propriétés antitartre comme l’ascophyllum, la spiruline, le fucus et la chlorella, qui aident aussi la gencive à cicatriser et renforcent l’immunité !