Améliorer la qualité de vie de son chien âgé grâce aux compléments alimentaires
Les années auprès de votre fidèle compagnon ont filé à toute allure ? Avec son pelage grisonnant et sa démarche plus raide qu’avant, le voilà déjà dans la catégorie des chiens séniors. Perte de mobilité, troubles digestifs ou confusions cognitives rythment désormais le quotidien de toute la maison. Plus qu’un simple animal de compagnie, votre chien est avant tout un membre à part entière de la famille dont chacun a envie de prendre soin jusqu’au bout !
C’est dans cet esprit de responsabilité et d’autonomie que de plus en plus de maîtres se tournent vers les compléments alimentaires pour leur vieux chien, afin de lui apporter confort et mieux-être. Composés généralement de plantes médicinales et de nutriments essentiels, ces aliments complémentaires ont des actions ciblées selon les principes actifs qui les composent.
Zoom sur les bienfaits des compléments alimentaires pour chien âgé.
Pourquoi donner des compléments alimentaires à son chien sénior ?
Les manifestations du vieillissement et les besoins qui en découlent varient en selon l’état de santé global de chaque chien.
À quel âge un chien est-il vieux ?
Nos amis canins n’entrent pas tous dans la catégorie des chiens séniors au même âge.
Toutes races confondues, un chien vit en moyenne 11 ans, mais en règle générale, les petits chiens vivent plus longtemps que les grands.
Les grandes races comme le Dogue allemand, le Saint-Bernard et le Terre-Neuve ont une espérance de vie moyenne de 7 à 10 ans.
Les chiens au museau très aplati comme les bouledogues vivent une dizaine d’années seulement. Ils ont beau être plus petits, leur espérance de vie est réduite du fait de leurs difficultés respiratoires.
Les chiens de berger, les chiens de chasse et les Huskies peuvent vivre 13 à 15 ans en moyenne. Les champions de la longévité sont les petits chiens comme le Teckel, le Yorkshire, le chihuahua, qui vivent 15 ans et plus.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’âge auquel un chien devient vieux est proportionnel à son espérance de vie. Les premiers signes de vieillesse apparaissent autour de 9 ans pour les petits chiens, 8 ans pour les chiens de taille moyenne et 6 ans pour les grands chiens.
C’est le bon moment pour s’intéresser aux compléments alimentaires pour chien âgé et à leurs actions sur leur organisme vieillissant.
Les besoins du chien évoluent avec l’âge
Les changements physiologiques (poil grisonnant, difficultés à se déplacer, altération des sens…) et psychologiques (sénilité, angoisses, confusions…) sont progressifs. Rester attentif aux symptômes de vieillissement de son chien permet de le maintenir en bonne santé plus longtemps en adaptant son mode de vie, son alimentation et ses soins.
Dans cette nouvelle période de sa vie, votre vieux compagnon peut avoir besoin :
- de phases de repos plus longues et d’exercices plus doux, sans pour autant réduire le nombre de balades s’il les aime toujours autant ;
- de confort et d’aménagements (panier plus grand, coussin ultra moelleux, petite marche pour monter sur le canapé) si les déplacements et les mouvements sont devenus difficiles ;
- d’une ration journalière adaptée à ses besoins nutritionnels pour éviter le surpoids ;
- d’une alimentation digeste et facilement assimilable, accompagnée par une prise régulière de probiotiques pour préserver la flore intestinale ;
- de compléments alimentaires sources de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels qui soutiennent le bon fonctionnement de l’organisme ;
- de bilans de santé réguliers chez le vétérinaire (minimum un par an) ;
- du coup de pouce des médecines douces comme l’ostéopathie et la phytothérapie, qui apportent un réel mieux-être aux chiens qui prennent de l’âge.
Les compléments alimentaires pour vieux chien permettent aux maîtres qui le souhaitent de s’impliquer en toute autonomie dans le soulagement de leur compagnon vieillissant.
Les compléments alimentaires pour vieux chien : comment ça marche ?
Des solutions naturelles sans effets secondaires
Les compléments alimentaires ralentissent la dégradation de la qualité de vie des chiens d’âge avancé. Ils peuvent aussi agir sur l’évolution d’une maladie tout en étant dépourvus d’effets secondaires sur un organisme déjà fragilisés.
Nos vieux compagnons atteints de pathologies chroniques comme l’arthrose sont souvent sous corticoïdes et anti-inflammatoires. Ces molécules chimiques entraînent malheureusement des effets secondaires :
- détérioration de la flore intestinale qui provoque des troubles digestifs ;
- diminution des fonctions rénales et hépatiques ;
- prise de poids ou amaigrissement ;
- affaiblissement des défenses immunitaires,
- etc.
L’absence d’effets secondaires est le point fort des compléments alimentaires naturels. Ils peuvent d’ailleurs diminuer les effets néfastes d’un traitement médicamenteux, comme en témoigne le Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont en Belgique :
« J’utilise Flor’nat lors de problèmes digestifs légers (ballonnements, selles liquides occasionnelles, dérèglementations suite à une cure d’antibiotiques…) ou pour consolider un rétablissement. »
La phytothérapie pour apporter du confort à son vieux chien
Composés de plantes médicinales et de nutriments essentiels, les compléments alimentaires apportent une réponse naturelle aux besoins spécifiques de nos chiens âgés.
Le curcuma, par exemple, est une racine dont les effets anti-inflammatoires sur l’arthrose humaine et animale sont scientifiquement prouvés (1).
D’autres plantes comme la reine des prés et le saule possèdent quant à elles des propriétés antalgiques efficaces sur les douleurs articulaires.
La phytothérapie pour les animaux de compagnie améliore leur bien-être général, renforce le système immunitaire et contribue à ralentir les effets du vieillissement.
Leur objectif est de préserver la qualité de vie en limitant la progression de certaines pathologies associées à l’avancement en âge.
À noter : les principes actifs de certaines plantes médicinales peuvent interagir avec les molécules des médicaments classiques, il est donc important d’échanger avec votre vétérinaire si votre chien est sous traitement.
Des traitements simples à administrer
Donnés en renfort d’une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires permettent aux maîtres de chiens âgés d’apaiser leurs compagnons de vie au quotidien, à la maison.
Plus besoin de se précipiter chez le vétérinaire à chaque crise d’arthrose ou pour les problèmes de transit chroniques. Cette solution naturelle qui ne dispense pas d’un avis médical, permet aux maîtres et maîtresses de devenir acteurs des soins de leur vieux chien.
Donner son médicament à votre chien est un sacré challenge et vous craignez qu’il en soit de même avec les compléments alimentaires ? Chez Veterinat, nous avons conçu des compléments alimentaires en spray à la fois pratiques et gourmands, qui facilitent la vie des chiens âgés (et de leurs propriétaires !)
Quel complément alimentaire pour chien âgé ?
Vous vous demandez quel complément alimentaire donner à votre vieux chien ? Nous vous expliquons comment le choisir selon ses besoins spécifiques.
Un complément alimentaire pour l’arthrose du vieux chien
Plus d’un chien âgé sur deux souffre d’arthrose. Cette maladie qui ne se soigne pas mais peut être ralentie, crée des douleurs articulaires et musculaires parfois très fortes.
Les compléments alimentaires sont une option naturelle douce pour soulager votre vieux compagnon, qu’il soit déjà sous traitement allopathique ou non. La chondroïtine, la glucosamine, le collagène et le MSM sont des substances naturelles qui soutiennent le confort articulaire. Apportées régulièrement à l’organisme, elles protègent le cartilage en retardant sa dégradation.
De nombreuses plantes médicinales sont aussi utilisées pour les atteintes articulaires de nos amis canins. Le curcuma, l’harpagophytum, la boswélie ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues, qui atténuent les douleurs et favorisent la régénération des tissus articulaires.
🌱 Vous trouverez tous ces actifs naturels dans l’Arti’nat, notre complément alimentaire gourmand qui se vaporise directement dans la gamelle pour faciliter son absorption.
L’Arti’nat est également indiqué pour soulager la dysplasie de votre chien ou pour les vieux chiens qui présentent des difficultés locomotrices.
Le témoignage d’Élodie, maîtresse de Georges, Berger allemand de 11 ans :
« Mon chien étant un Berger allemand, il présente un affaissement des hanches. Je lui donne le complément Arti’nat depuis à peu près un an maintenant et je constate un effet très bénéfique. La progression de l’affaissement a très fortement diminué et à l’âge de 11 ans, mon chien court toujours comme un lapin en balade. Je le recommande vraiment. Mon chien a retrouvé sa jeunesse articulaire grâce à l’Arti’nat. »
Soutenir le système digestif du chien sénior avec un complément alimentaire efficace
Remédier aux problèmes digestifs du vieux chien passe avant tout par le soin de sa flore intestinale. L’intégrité de son système immunitaire repose aussi sur la santé de son microbiote intestinal. (2)
Le système digestif de nos animaux est facilement affecté par une multitude de facteurs externes, d’autant plus s’ils sont âgés :
- flore intestinale diminuée par les médicaments, causant diarrhées, vomissements et pertes d’appétit ;
- transit intestinal ralenti par l’affaiblissement des organes digestifs ;
- constipation chronique, aggravée lorsque la condition physique du chien entraîne une sédentarité forcée ;
- douleurs articulaires et raideurs qui limitent la capacité du chien à s’accroupir pour faire ses besoins ;
- sensibilité accrue au stress, impactant le transit (constipation ou diarrhée).
🌱 Notre aliment complémentaire Flor’nat rééquilibre la flore intestinale lors de ces troubles fréquents chez le chien vieillissant. Il s’utilise avec une seringue graduée, directement dans la gueule de l’animal ou dans sa nourriture.
Soulager les reins et le foie du chien âgé avec un complément alimentaire
En vieillissant, nos fidèles compagnons peuvent développer une insuffisance hépatique ou rénale.
La qualité de l’alimentation joue un rôle majeur dans la préservation de ces organes tout au long de la vie de votre boule de poils.
Là encore, les actifs naturels sont les alliés du chien âgé : les plantes drainantes comme l’artichaut, boldo et reine des prés présents dans 🌱Rei’nat aident les organes émonctoires à jouer leur rôle de filtrage et d’élimination des toxines. Elles améliorent en plus le confort urinaire.
Les plantes drainantes comme le pissenlit, l’ortie et le chardon marie sont également présentes dans notre Hepato’nat, un complément alimentaire qui draine le foie en neutralisant et en éliminant les toxines.
Comportement du vieux chien : l’intérêt des compléments alimentaires
Il n’est pas rare que le vieillissement du chien se traduise par un changement de comportement :
- manque d’entrain, désintérêt pour les jeux et les balades ;
- baisse de l’attention ;
- irritabilité, agressivité ;
- troubles cognitifs, confusions, désorientation ;
- troubles du sommeil.
Les plantes médicinales peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’état émotionnel et psychique du chien âgé. C’est le cas de la mélisse et de la matricaire, connues pour favoriser la sérénité, le bien-être et le sommeil grâce à leurs actions calmantes et sédatives.
L’Eleutherococcus senticosus est même considérée comme une plante gériatrique capable d’améliorer les capacités physiques et mentales des vieux chiens.
🌱 Retrouvez ces plantes dans notre Relaxo’nat, un complément alimentaire à utiliser en cas de troubles comportementaux ou cognitifs chez le chien âgé.
Tous comme nous, les chiens développent des pathologies avec l’âge. Heureusement, la vieillesse du chien peut s’accompagner avec les plantes médicinales et autres ingrédients naturels aux actifs bienfaisants. Les compléments alimentaires pour vieux chien ne se substituent pas aux traitements médicaux classiques en cas de pathologie avancée, mais ils sont efficaces pour soutenir l’organisme de nos compagnons ou prévenir sa dégradation.