Détecter les problèmes de gencives de votre chat à temps
La couleur des gencives d’un chat en dit long sur son état de santé. C’est pourtant une zone peu examinée par les heureux propriétaires de félins. Et pour cause, nos tendres boules de poils ne sont pas fans des manipulations intrusives !
La zone buccale requiert pourtant toute notre attention car elle est sensible et fragile. Une pathologie bucco-dentaire non soignée peut causer de vives douleurs, gâcher la vie de votre félin et même affecter sévèrement sa santé globale.
Tartre, infection, inflammation, rougeurs… Quels sont les signes que les gencives vont mal ? De quelle couleur est une gencive saine de chat ? Notre équipe vous dévoile ce qui se passe sous les babines de votre compagnon à fourrure, et vous dit comment agir.
Comment doivent être les gencives d’un chat ?
Pour s’assurer qu’un chat a les gencives saines, il faut commencer par les regarder !
L’aspect d’une gencive normale chez un chat en bonne santé
Les gencives du chat sont roses pâle, lisses, légèrement humides et sans odeur quand tout va bien. Toute autre couleur ou une odeur désagréable sont les signes d’une affection bucco-dentaire ou d’un dysfonctionnement de l’organisme. Il est donc important de savoir comment sont les gencives de votre chat en temps normal.
Vous serez ainsi capable de détecter un changement (couleur de la gencive, inflammation de la gencive, odeur…) et d’en déduire qu’il y a un problème.
Les couleurs de gencives qui doivent vous alerter
Chez le chat, trois couleurs de gencives nécessitent des soins ou une visite chez le vétérinaire :
- Les gencives bleues sont synonymes de mauvaise oxygénation. Et lorsque le chat respire mal, c’est que son organisme est en difficulté. Une consultation en urgence s’impose.
- Les gencives blanches chez le chat sont le signe d’une anémie qu’il faut traiter rapidement.
- Quand un chat a la gencive rouge, son pronostic vital n’est pas engagé, mais il doit recevoir des soins adaptés pour éviter les complications.
L’inspection des gencives, une étape cruciale
Afin de savoir à quoi ressemblent les gencives de votre chat, soulevez ses babines. S’il n’a pas l’habitude d’être touché à cet endroit, il risque de ne pas apprécier ! Le mieux est de l’habituer dès son plus jeune âge à cette manipulation.
Notre conseil : profitez d’une sieste ou d’un moment de calme pour vous lancer dans l’inspection des gencives. Il se sauve ou vous griffe en se débattant ? N’abandonnez pas, surtout si vous avez un doute sur l’état de ses gencives (mauvaise haleine, difficulté à manger, perte d’appétit). Utilisez la technique de l’enveloppement : entourez-le d’une couverture pour le maintenir tout en vous protégeant de ses griffes.
Attention, si vous avez un chat au pelage noir ou foncé, il y a de fortes chances pour que ses gencives le soient également. La couleur des gencives d’un chat varie selon la pigmentation de sa peau, mais dans tous les cas une gencive irritée tire sur le rouge.
Comment savoir si mon chat a mal aux gencives ?
Quand un chat a mal aux gencives, son comportement change. Si votre chat a les gencives rouges et que vous remarquez l’un des symptômes ci-dessous, il est temps d’agir.
1/ Mon chat a du mal à manger
Votre chat n’arrive plus à mâcher ses croquettes et perd l’appétit ? Il a probablement trop mal pour manger. La stomatite, l’abcès dentaire ou la gingivite sont souvent les coupables. La stomatite est une inflammation généralisée des tissus de la bouche. Langue, gencives, palais… toute la cavité buccale est rouge et gonflée.
La gingivite, elle, est une inflammation des gencives : la gencive du chat est rouge, inflammée et peut saigner. C’est une affection très fréquente chez le chat. Elle fait partie des nombreuses maladies des chats âgés, mais peut aussi toucher nos boules de poils à tout âge.
2/ Mon chat a les gencives rouges
Si les rougeurs sont localisées sur les gencives, il est fort probable que votre chat ait une gingivite. L’inflammation des gencives chez le chat doit être prise au sérieux, car elle peut engendrer des douleurs altérant le quotidien de votre matou : incapacité à manger, à faire sa toilette, difficulté à boire, abattement… Cela peut même finir par une extraction dentaire si les gencives sont très abimées. Lisez notre article dédié à la gingivite pour mieux comprendre la gingivite chez le chat.
🌱 C’est pour prévenir et guérir la gingivite chez le chat que nous avons conçu Gingi’nat, un remède à base d’ingrédients naturels. Avec sa consistance épaisse, il se dépose facilement sur la patte du chat. Son goût attractif se charge du reste : Minou se lèche la patte, les principes actifs de Gingi’nat se diffusent dans sa gueule et viennent agir sur ses gencives. Le tour est joué !
En savoir plus sur Gingi’nat, spécialement conçu pour aider en cas de gingivite, de manière combative ou préventive.
3/ Mon chat a mauvaise haleine
Vous trouvez que votre chat a mauvaise haleine ? Commencez par regarder s’il a du tartre sur les dents. La plaque dentaire s’y accumule au fil des repas. Plus le tartre est épais, plus la gencive devient sujette aux inflammations. Et si les bactéries s’y développent, c’est la gingivite assurée.
L’alimentation des chats est un autre facteur à considérer en cas de mauvaise haleine. Des croquettes ou une pâtée inadaptée peuvent entraîner une digestion est difficile, donc une haleine nauséabonde.
4/ Mon chat salive beaucoup
Ce symptôme peut avoir plusieurs origines : un objet coincé dans la gorge, une inflammation des gencives (gingivite) ou de la bouche (stomatite) qui l’empêche d’avaler, une intoxication ou encore une maladie.
Si vous constatez que votre chat salive plus qu’à la normale, l’inspection des gencives est donc une étape par laquelle il faut passer.
Vous comprenez maintenant l’importance de consacrer une attention particulière à la santé bucco-dentaire de votre chat et à quel point la couleur des gencives d’un chat est révélatrice de sa santé globale. Qu’il s’agisse de petits saignements ou de douleurs sévères, des gencives en mauvais état peuvent avoir un impact significatif sur la santé de votre chat.