Soigner naturellement ses animaux avec la phytothérapie
41 % des Français n’hésitent plus à se tourner vers les traitements naturels pour se soigner. Dans cette démarche médicale alternative, ils ont aussi recours aux plantes pour leurs animaux de compagnie !
En effet, les effets secondaires des traitements médicamenteux classiques ont parfois raison du bien-être de nos compagnons à poils. La phytothérapie, elle, soigne naturellement sans affecter le système digestif, par exemple. Elle est de plus en plus utilisée pour prévenir l’apparition d’une maladie ou ralentir sa progression, là encore sans répercussions sur la qualité de vie de nos animaux.
La question de l’efficacité de la phytothérapie pour les animaux reste sujette à débats. La phytothérapie doit-elle être considérée comme complémentaire à la médecine vétérinaire classique ? Ou bien peut-on vraiment traiter toutes les pathologies de nos animaux de compagnie avec des alternatives végétales ?
Notre équipe vous éclaire sur le sujet.
La phytothérapie pour les animaux, comment ça marche ?
Phytothérapie : définition
La phytothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser les principes actifs des plantes pour guérir ou prévenir les maladies des humains et de leurs animaux domestiques.
Contrairement à l’aromathérapie qui propose des produits à base d’huile essentielle, la phytothérapie exploite le potentiel thérapeutique des différentes parties de la plante : fleurs, feuilles, racines, rhizome…
Comme pour les humains, la phytothérapie pour les animaux sélectionne ces plantes pour leurs propriétés médicinales. Elles sont distribuées aux chats, chiens, chevaux ou NAC (lapins, rats domestiques, furets, oiseaux, etc.) par traitement oral ou en usage externe.
On retrouve aussi la phytothérapie dans les élevages, où elle sert à soigner naturellement les animaux dans un cadre préventif et curatif.
On a tendance à opposer la phytothérapie à l’allopathie, notre médecine conventionnelle. Cette dernière propose un médicament (généralement une molécule de synthèse) pour traiter un symptôme, là où la phytothérapie va apporter des réponses naturelles.
En réalité, ces deux médecines peuvent coexister. La phytothérapie est alors employée pour soutenir le traitement médicamenteux ou, selon les cas, pour le remplacer.
Les plantes, ancêtres des médicaments actuels
N’oublions pas que depuis toujours, l’homme se sert des plantes à des fins thérapeutiques pour lui et ses animaux domestiques. La phytothérapie vétérinaire n’est donc pas nouvelle !
C’est une médecine dite « douce », mais c’est aussi la base de notre médecine conventionnelle, car les premiers médicaments allopathiques sont issus des végétaux.
Faisons un petit retour en arrière. Avec l’essor de la chimie moderne au 19ème siècle, la phytothérapie a été reléguée au rang de médecine « alternative ». La chimie a isolé et synthétisé des principes actifs végétaux, ce qui a donné naissance à nos médicaments de synthèse actuels.
Et plus ces traitements chimiques se sont développés, plus la médecine traditionnelle a reculé et s’est presque fait oublier !
Mais les choses évoluent de nouveau, car les bienfaits de la phytothérapie dans les problèmes de santé aigus et chroniques sont de nouveau mis en avant depuis une dizaine d’années.
Cas dans lesquels la phytothérapie est utilisée sur les animaux
Aujourd’hui, les vétérinaires peuvent faire le choix de se former à la phytothérapie durant leur cursus universitaire. Toutes les problématiques de la médecine vétérinaire trouvent leur alternative ou leur complément en phytothérapie :
- guérison des affections cutanées comme les démangeaisons, l’eczéma, les plaies sur le corps et les coussinets chez le chien et le chat ;
- amélioration de la qualité du poil de votre chien ;
- troubles digestifs, pertes d’appétit ;
- troubles comportementaux (anxiété, stress, nervosité…) ;
- douleurs articulaires, tendinites, perte de mobilité ;
- troubles urinaires ;
- insuffisance rénale ;
- insuffisance hépatique ;
- etc.
Utiliser la phytothérapie pour soigner son animal de compagnie
Les précautions à prendre en phytothérapie vétérinaire
Nos compagnons à quatre pattes mangent déjà des plantes pour répondre aux besoins de leur organisme. Quand votre chien ou votre chat consomme de l’herbe, c’est le plus souvent pour se purger, pour soutenir ses fonctions digestives ou parce qu’il sait instinctivement qu’il y trouvera des vitamines et des minéraux. Leurs cousins canidés et félins ont, eux aussi, ce comportement.
Pour autant, n’oublions pas que si les plantes sont naturelles, certaines peuvent être toxiques. Une posologie non adaptée ou une contre-indication avec la pathologie de votre animal peut être nocive.
Il est donc indispensable d’être attentif aux produits utilisés.
Et si votre animal est sous traitement allopathique, assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu’il n’y a pas d’interaction médicamenteuse éventuelle.
Pour ne pas vous tromper, sélectionnez des formules naturelles élaborées par des experts en molécules et synergies végétales. Le choix des plantes et leur dosage doit être parfaitement maîtrisé.
🌱 Nos produits sont élaborés dans un laboratoire spécialisé en phytothérapie et compléments alimentaires. Nous travaillons ensuite main dans la main avec des vétérinaires qui connaissent et utilisent nos solutions naturelles.
Les effets de la phytothérapie sur les animaux de compagnie
La phytothérapie a fait ses preuves dans différents types d’affections. Des douleurs articulaires au manque d’appétit, en passant les problèmes de peau et les maladies chroniques, les plantes sont de plus en plus présentes dans les trousses à pharmacie des maîtres d’animaux de compagnie.
La phytothérapie soulage les maladies chroniques et aiguës
La phytothérapie est utilisée pour ralentir les détériorations physiologiques et soulager les douleurs dans le cadre des maladies chroniques comme l’arthrose, l’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique.
🌱 Dans Arti’nat, la racine du curcuma est présente pour ses propriétés anti-inflammatoires reconnues qui soulagent les douleurs chroniques de l’arthrose chez l’animal comme le prouve cette étude menée sur des souris. Il favorise aussi la production de collagène qui fait défaut dans cette maladie. Nous l’avons associé à l’harpagophytum, une autre plante anti-inflammatoire qui agit sur les articulations douloureuses et inflammées.
L’avis du Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont (Belgique) :
« J’utilise l’Arti’nat en prévention ou en appui des AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroidiens). J’ai pu constater un effet synergique et une action prolongée des AINS, après l’arrêt de ceux-ci. Ce qui est le plus remarquable, c’est la diminution de la fréquence des crises inflammatoires, bien sûr l’exercice étant contrôlé et le poids pris en charge (sans jeu de mots). »
Les plantes apportent du confort à nos animaux
Manque d’entrain, perte d’appétit, agitation, agressivité… et si vous tentiez la phytothérapie pour stimuler ou apaiser votre boule de poils ?
🌱 Relaxo’nat contient des plantes calmantes comme la camomille, la mélisse et l’aubépine, qui ont fait leurs preuves chez les animaux anxieux et stressés. La mélisse, par exemple, a un effet sédatif doux chez l’humain comme chez l’animal. Elle tranquillise votre compagnon en détendant son corps et son système nerveux.
🌱 Flor’nat permet lui de rééquilibrer la flore intestinale de votre animal après un traitement trop agressif pour la sphère digestive (antibiotiques, anti-inflammatoires). Par la même occasion, il retrouve l’appétit !
L’avis du Dr Nathalie Simon :
« J’utilise Flor’nat lors de problèmes digestifs légers (ballonnement, selles liquides occasionnelles, déréglementations suite à une cure d’antibiotiques…) ou pour consolider un rétablissement. »
La phytothérapie peut soutenir un traitement médicamenteux classique
La phytothérapie animale est aussi employée en complément d’un traitement allopathique ou en prévention d’une dégradation inévitable comme l’insuffisance rénale. 🌱 Dans Réi’nat, la reine des prés contribue à stimuler l’élimination urinaire afin de soulager naturellement votre vieux chat, surtout s’il est insuffisant rénal.
L’avis du Dr Nathalie Simon :
« Rei’nat est un super allié dans le cas de polyuro-polydipsie (tendance à boire et à uriner plus que la moyenne) même liée à la cortisone. Il aide à réguler la fonction rénale en aidant à concentrer les urines trop abondantes et à diluer les urines trop claires. Minou boit plus, Cador se retient plus longtemps. »
Des chercheurs brésiliens ont aussi prouvé que la phytothérapie aide l’organisme à lutter contre les effets secondaires des médicaments. Des chercheurs brésiliens ont démontré l’efficacité du curcuma sur des lésions rénales provoquées par des médicaments chez la souris : l’inflammation des reins diminue et les cellules détruites se régénèrent beaucoup plus rapidement.
La phytothérapie pour les animaux est donc une solution naturelle qui s’illustre par ses bénéfices sur le bien-être et la santé de nos chers compagnons de vie. Avec l’ascension d’autres médecines alternatives comme l’ostéopathie pour chiens et chats ou l’acuponcture vétérinaire, la qualité de vie de nos animaux est entre de bonnes mains !
Références
1. État des lieux du marché des traitements naturels, Ipsos, 2019
2. La curcumine exerce des effets chondroprotecteurs contre l’arthrose