Choisir la bonne alimentation pour un chat insuffisant rénal

Vous vous questionnez sur le lien entre l’alimentation et les problèmes de reins chez le chat ? Vous avez donc conscience que ce qui se passe dans la gamelle a une influence sur la santé rénale. Et vous avez vu juste : le régime alimentaire est la première chose que les vétérinaires conseillent de modifier lorsqu’ils diagnostiquent une insuffisance rénale chez le chat. Mais comment savoir si les croquettes choisies sont adaptées ? Existe-t-il des solutions complémentaires pour soulager les reins d’un chat ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les informations sur le sujet sont nombreuses et parfois contradictoires. Pas de panique, notre équipe vous aide à y voir plus clair !

Alimentation et problème de rein chez le chat : quel est le lien ?

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale chronique (IRC) se caractérise par une incapacité des reins à assurer leurs fonctions vitales. De façon progressive et irréversible, ces organes deviennent incapables d’éliminer les toxines produites par l’organisme.

Ils ne réussissent plus à :

  • filtrer le sang et éliminer les déchets produits par l’organisme (dont l’urée et la créatinine) ;
  • réabsorber de l’eau et des minéraux ;
  • éliminer le surplus du phosphore alimentaire ;
  • fabriquer des hormones régulant la pression artérielle et la synthèse des globules rouges.

Un chat insuffisant rénal peut présenter divers symptômes comme une tendance à boire et uriner beaucoup, un manque d’appétit, des coups de fatigue réguliers. Mais la maladie passe le plus souvent totalement inaperçue. On estime que lorsque les premiers signes apparaissent, les 3/4 des reins sont déjà détruits. C’est généralement une maladie des vieux chats, mais l’insuffisance rénale apparaît aussi chez de jeunes chats.

Les précautions à prendre avec un chat insuffisant rénal

Un chat insuffisant rénal a besoin qu’on aide ses reins à éliminer les toxines produites par le corps. Plus l’alimentation est qualitative, moins les reins ont de travail car l’organisme produit moins de déchets à évacuer. Voilà pourquoi la question de l’alimentation est capitale.

L’appareil urinaire est également fragilisé lors d’une insuffisance rénale : petit à petit, les reins perdent leur capacité à concentrer l’urine ce qui entraîne une production urinaire plus importante. Pour compenser cette augmentation, le chat ressent une soif accrue donc boit plus. Les plantes médicinales peuvent améliorer de façon significative le confort urinaire de votre matou.

🌱 Rei’nat, notre produit élaboré dans un laboratoire spécialisé en phytothérapie et compléments alimentaires pour animaux de compagnie en fait partie ! On vous en reparle à la fin de cet article.

La nourriture peut-elle provoquer une insuffisance rénale chez le chat ?

Oui, une alimentation industrielle de mauvaise qualité peut altérer les fonctions rénales d’un chat sur le long terme, de nombreuses études scientifiques le prouvent. (1) Comme chez les humains, la qualité de l’alimentation a un rôle central dans la santé de nos compagnons. Une alimentation inappropriée peut exercer une pression supplémentaire sur des reins déjà atteints en aggravant les problèmes existants.

Dans la suite de cet article, nous allons donc explorer plus en détail ce qu’est une alimentation adaptée et vous expliquer comment soulager au quotidien les reins de votre matou.

Comment choisir l’alimentation de son chat insuffisant rénal ?

Consulter un vétérinaire pour savoir où en sont les reins

Seule une prise de sang détermine le degré d’atteinte de la fonction rénale. Elle mesure le taux d’urée et le taux de créatinine contenus dans le sang.

Lorsque la créatinine est plus élevée que la normale, cela signifie que les reins ne sont plus capables de filtrer correctement les protéines. La créatinine s’accumule dans le sang, entraînant ce taux élevé.

De même, l’urée est un produit de la dégradation des protéines qui est également filtré par les reins. Lorsque les reins ne parviennent pas à éliminer efficacement l’urée du corps, les niveaux d’urée dans le sang augmentent.

Plus ces taux sont élevés, plus il est important de fournir à votre chat une alimentation adaptée à son état.

Aller chez le vétérinaire pour son chat insuffisant rénal

Apprendre à décrypter les étiquettes des aliments pour chat

Saviez-vous que les fabricants de croquettes peuvent écrire « riche en bœuf » ou « riche en poisson » sur leurs emballages à partir de seulement 14 % de viande ou de poisson dans les croquettes ? Qu’y a-t-il dans les 86 % restants ? Difficile de savoir ce qui se cache derrière la composition des aliments industriels pour chats. Et pourtant, il y a 3 choses à surveiller de près dans la gamelle d’un chat insuffisant rénal : la qualité des protéines, le taux de phosphore et le taux de glucides.

1/ Sélectionnez des protéines de qualité, avec un haut niveau de digestibilité

La pâtée de minou affiche un taux élevé de protéines ? Attention, ça ne veut pas dire qu’elle est bonne pour autant ! Le chiffre présent sur le paquet désigne aussi bien les vrais morceaux de viande (les muscles) que les résidus d’os et autres bas morceaux.

Non seulement ces protéines de mauvaise qualité n’ont aucun intérêt nutritionnel pour votre chat, mais en plus, elles sursollicitent ses reins, car l’organisme doit les éliminer. Pour savoir si les protéines présentes dans la nourriture de votre chat sont de qualité, assurez-vous qu’elles couvrent ses besoins en acides aminés.

Plus facile à dire qu’à faire : aucune information sur l’emballage ne le certifie ! Seule solution : demander directement à la marque si elle fait des aminogrammes (analyse qui permet de juger la qualité nutritionnelle d’une protéine) et si elle peut vous transmettre le résultat.

2/ Surveillez la présence de phosphore dans les aliments pour chat

alimentation pour chat problème de rein

Les études l’ont démontré depuis longtemps, le phosphore aggrave les problèmes des chats souffrant d’insuffisance rénale chronique et altère les fonctions rénales des chats en bonne santé. (2)

Pourtant, à l’état naturel, le chat consomme du phosphore lorsqu’il dévore ses proies. C’est même un minéral dont son organisme a besoin. Mais on ne retrouve pas  ce phosphore de qualité dans les aliments industriels.

Les marques ne sont pas tenues d’afficher leur taux de phosphore et il n’existe d’ailleurs pas de taux maximal légal. Mieux vaut donc fuir celles qui ne le mentionnent pas. Et s’il est affiché, veillez à ce qu’il soit le plus bas possible.

Si certains fabricants de croquettes ont conscience du danger et réduisent ce taux dans une optique préventive, cela ne suffit pas pour un chat insuffisant rénal.

3/ Les glucides toujours en quantité limitée

La majorité des préparations industrielles pour chats contiennent beaucoup trop de céréales. Hors les félins sont des carnivores stricts : ils se nourrissent exclusivement de viande. Les céréales (donc les glucides) n’ont donc rien à faire dans leur estomac. Plus il y a de glucides dans leur nourriture, moins il y a de protéines animales, ce que nos petits carnivores devraient pourtant manger en priorité.

Notre conseil : si votre chat insuffisant rénal est nourri aux croquettes ou à la pâtée, achetez sa nourriture chez un vétérinaire. En effet, ces professionnels vendent des aliments de qualité thérapeutique, qui n’ont pas d’équivalent en animalerie ou en grande surface (même quand il est écrit sur le paquet que l’aliment est conçu pour les chats ayant des problèmes de rein).

Une autre option possible est l’alimentation à base de viande crue ou cuite. Là encore, nous vous recommandons de vous tourner vers un spécialiste de la nutrition animale qui saura élaborer un régime alimentaire adapté à la pathologie rénale de votre boule de poils.

Soulager les reins de son chat avec la phytothérapie animale

Il existe aussi des solutions naturelles pour aider votre chat à éliminer les toxines accumulées. Certaines plantes médicinales soutiennent les fonctions rénales et le confort urinaire des chats qui souffrent d’insuffisance rénale.

En phytothérapie pour chat, l’artichaut est un drainant naturel reconnu pour contribuer au bon fonctionnement du foie et des reins. La reine-des-prés et le boldo ont également une action drainante sur les organes émonctoires, dont les reins.

Les actifs de ces plantes sont réunis dans Rei’nat, notre complément alimentaire naturel adapté aux chats en insuffisance rénale. Facile à utiliser, il se vaporise directement sur la nourriture de votre matou.

L’avis du Dr Nathalie Simon, vétérinaire à Sprimont (Belgique) :

« Rei’nat est un super allié dans le cas de polyuro-polydipsie (tendance à boire et à uriner plus que la moyenne) même quand elle est liée à la cortisone. Il aide à réguler la fonction rénale en aidant à concentrer les urines trop abondantes et à diluer les urines trop claires. »

Vous l’aurez compris, le lien entre alimentation et problème de rein chez le chat est étroit. Malheureusement, s’y retrouver parmi la multitude de propositions des fabricants de croquettes est fastidieux. Il est même impossible de déterminer la qualité d’un aliment industriel en se basant sur sa liste d’ingrédients.

Que vous fassiez le choix d’une alimentation sèche, humide, ou que vous tentiez la viande crue ou la ration ménagère (viande cuite), renseignez-vous pour éviter les carences et respecter les reins. Vous pouvez aussi tenter l’ostéopathie vétérinaire, une méthode manuelle qui atténue les symptômes de l’insuffisance rénale et prend soin des reins sensibles de votre félin.

Références

Panier
Retour en haut