Mon chat ne mange plus, que faire ? Depuis quelque temps, votre félin boude ses croquettes et même les aliments dont il raffole d’habitude. Vous avez beau lui proposer différents mets, rien n’y fait, votre boule de poils refuse de s’alimenter ou mange beaucoup moins qu’à l’accoutumée.

Une perte d’appétit est toujours préoccupante, d’autant plus si votre chat est âgé ou malade. C’est son état général qui va déterminer l’attitude à adopter.

Alors, urgence vétérinaire ou besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver l’appétit ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pourquoi mon chat ne mange plus ?

La perte d’appétit chez le chat peut aussi bien être le symptôme d’une maladie grave que d’un facteur bénin. Passons en revue les causes possibles.

1/ Votre chat ne mange plus parce qu’il est malade

De nombreuses maladies peuvent être à l’origine d’une perte d’appétit chez le chat.

  • Les pathologies de l’appareil digestif : Le chat a un système digestif sensible. Les maladies digestives comme les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) et les troubles digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) peuvent provoquer une perte d’appétit chez les chats en raison de douleurs abdominales, de nausées et de gêne digestive.
  • Les maladies infectieuses : Les infections d’origine virale ou bactérienne, comme la chlamydiose, la leucose féline ou encore le sida du chat peuvent entraîner une perte d’appétit chez les chats. Parmi les symptômes courants, la fièvre, qui doit vous pousser à consulter rapidement.
  • Les troubles respiratoires : rhinite, coryza, asthme félin, pneumonies, œdème du poumon, allergie… Si votre chat mange moins et montre parallèlement des difficultés à respirer, une consultation en urgence s’impose.
  • Les maladies parasitaires : les vers et autres parasites intestinaux peuvent provoquer une perte d’appétit chez les chats en raison des troubles digestifs qu’ils provoquent.

Enfin, l’intoxication, l’empoisonnement et l’ingestion d’un corps étranger peuvent aussi être envisagés, surtout si votre chat présente des vomissements et des diarrhées.

Vous comprenez mieux pourquoi un chat malade ne mange plus.

La première chose à faire est donc d’identifier la maladie. Vous pourrez ensuite vous demander comment faire manger un chat malade.

2/ Votre chat souffre d’une maladie buccodentaire

Votre chat a perdu l’appétit, bave plus que d’habitude ou a particulièrement mauvaise haleine ? Ce sont des signes d’affection parodontale. Elles touchent plus de 80 % de nos animaux de compagnie.

Nous perdons l’appétit quand nous avons mal aux dents ou aux gencives. Pour nos boules de poils, c’est pareil : ils ressentent de vives douleurs dès qu’ils mangent, se lèchent ou simplement bâillent.

Une maladie buccale comme la gingivite entraîne une inflammation des gencives.

La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale toute entière.

La parodontite est une inflammation des tissus qui soutiennent les dents, pouvant entraîner un déchaussement progressif.

Les maladies parodontales sont réversibles si elles sont prises en charge avant que la situation ne se dégrade trop.

douleurs dentaires chat

3/ Votre chat est stressé

Nos félins domestiques sont très sensibles au stress et au changement. Un déménagement, un nouveau compagnon à poils dans la maison, ou simplement une gamelle changée de place, peuvent perturber leur équilibre émotionnel et leur appétit.

4/ Votre chat vieillit

Votre vieux chat ne mange plus ? Plus nos matous vieillissent, plus leurs sens s’affaiblissent. Perte de l’odorat, perte du goût, difficulté à mâcher… la nourriture n’a plus autant d’attrait pour eux.

De plus, les pathologies se multiplient avec l’âge. L’insuffisance rénale par exemple, maladie qui peut toucher les chats âgés, a souvent pour symptôme une diminution de l’appétit.

Que faire si mon chat ne mange plus ?

Quand la consultation vétérinaire s’impose

Votre chat est abattu, fatigué, affaibli, agressif ou craintif ? Ces signes doivent vous alerter. Consultez votre vétérinaire.

Pour un chaton ou un chat vieillissant, il est indispensable de réagir vite, car l’organisme est moins résistant.

Si des symptômes inquiétants se manifestent (abattement, vomissements, diarrhées, fièvre) il faut là aussi se rendre rapidement à la clinique vétérinaire.

Si votre chat est en bonne santé, qu’à part une diminution de l’appétit son comportement n’a pas changé, et qu’il ne montre aucun signe de faiblesse, vous pouvez attendre 48 h avant de consulter.

Soulager les douleurs buccodentaires qui l’empêchent de manger

Votre compagnon à 4 pattes ne mange plus et vous suspectez un problème dentaire ? Commencez par inspecter les gencives de votre chat.

Une gencive saine est plutôt rose, pâle et ferme. Si vous remarquez qu’elles sont rouges et inflammées, il est temps d’agir. Car pour qu’il recommence à s’alimenter, la prise en charge de la douleur est essentielle.

chat qui a une maladie des gencives chez le vétérinaire

🌱 Gingi’nat est un complément alimentaire conçu pour soigner naturellement les gencives du chat, soutenir son écosystème buccal et digestif et soulager les douleurs liées à la gingivite, avec :

  • des probiotiques bénéfiques pour l’équilibre de la flore digestive ;
  • des extraits de plantes aux propriétés antibactériennes (clou de girofle, tea tree) ;
  • la sauge et la laminaire, une plante et une algue aux vertus anti-inflammatoires ;
  • la levure de bière, précieux soutien du système immunitaire et digestif ;
  • l’ascophyllum, la spiruline, le fucus et la chlorella, des algues qui favorisent la cicatrisation des gencives tout en renforçant l’immunité de votre félin.

« Une chatte arrive au refuge avec un abcès à une dent de devant et une grosse inflammation, elle ne mange plus. On lui donne Gingi’nat. 48 h après, l’inflammation a disparu et le chat mange des croquettes. C’est bluffant ! »
Michel Moreau, vétérinaire au refuge de Nivelles

Seringue graduée Gingi'nat

Gingi’nat, facile à donner en cas de gingivite

Pas besoin de vous battre avec votre chat pour lui faire avaler cette pâte appétissante !

Déposez une noisette de Gingi’nat sur sa patte. Par réflexe votre chat lèche le produit, le diffusant ainsi dans sa bouche et sur ses gencives, pour une action bien ciblée.

Apaiser son stress

L’environnement de votre chat a changé et cela se répercute sur son appétit ?

Il est stressé car ses routines quotidiennes ont changé ?

Vous pouvez l’aider à s’habituer à son nouvel environnement grâce à la phytothérapie. Certaines plantes médicinales sont efficaces sur le stress félin :

  • la mélisse a des propriétés calmantes et sédatives ;
  • la camomille matricaire apaise aussi bien le stress que les inconforts digestifs liés ;
  • l’aubépine agit sur les troubles du système nerveux et l’anxiété ;
  • l’Eleutherococcus a une action normalisatrice, elle aide le chat à garder un état émotionnel stable en augmentant sa capacité à aborder sereinement les situations stressantes.

🌱Toutes ces plantes sont dans Relaxo’nat, notre complément alimentaire naturel conçu pour aider le chat anxieux à s’adapter aux changements et à réguler son stress.

Stimuler son appétit

Si votre chat s’alimente peu ou moins sans présenter de problème de santé particulier, vous pouvez stimuler son appétit :

  • en nettoyant plus souvent sa gamelle ;
  • en lui servant sa pâtée à température ambiante ou tiède, car cela décuple les arômes et les odeurs ;
  • en lui proposant une alimentation avec une teneur en viande plus élevée, donc plus appétente ;
  • en lui donnant un complément alimentaire à base de levure de bière ou d’huile de poisson, qui sont des stimulateurs d’appétit.
stimuler l'appétit d'un vieux chat qui ne mange plus

🌱C’est le rôle de Flor’nat, notre complément alimentaire conçu pour relancer naturellement son appétit grâce à une association de fermentation de levures et de fermentation lactique. Il rééquilibre la flore intestinale en cas de troubles liés au stress, changements alimentaires, traitements médicamenteux, etc.

Aider un chat malade ou vieillissant à s’alimenter

Comment redonner l’envie de manger à un chat malade ? Parfois, un vieux chat ou un chat malade qui ne mange plus a simplement besoin d’aide pour s’alimenter.

Proposez-lui une alimentation plus molle, plus odorante (des rognons par exemple) et des petits morceaux pour faciliter ses repas. Surtout si minou est âgé et a perdu quelques dents.

Mon chat ne mange plus : ce qu’il faut retenir

Le fait qu’un chat ne mange plus doit toujours être un signal à prendre au sérieux.

Différents cas de figure sont possibles :

  • Il a un problème ponctuel qui l’empêche de s’alimenter (douleur dentaire, intoxication, stress…) ;
  • Il avance en âge et perd progressivement l’appétit pour des raisons mécaniques (difficulté à mastiquer, perte de l’odorat…) ;
  • Il a une maladie sous-jacente qui dégrade son état de santé global, y compris ses fonctions digestives.

Pour le soulager et soutenir sa santé buccale et digestive aussi longtemps qu’il en aura besoin, pensez aux remèdes naturels.

Les nôtres sont à la fois efficaces, pratiques et gourmands ! De quoi veiller au bien-être de votre boule de poils tout en douceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut