Vous partez de chez vous la boule au ventre car votre chien ne supporte pas de rester seul ? Il aboie, détruit votre intérieur, panique pendant votre absence ? Cette situation vous stresse d’autant plus que vos voisins se plaignent des nuisances sonores. Bonne nouvelle : l’anxiété de séparation chez le chien n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour améliorer votre quotidien et celui de votre poilu. Zoom sur les techniques de désensibilisation progressive et les solutions naturelles qui viennent à bout des comportements canins liés à la solitude.

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?

Anxiété de séparation du chien : définition

L’anxiété de séparation chez le chien est un trouble comportemental fréquent qui se manifeste lorsque le chien est séparé du ou des humains qui constituent sa famille.

Les termes « angoisse de séparation », « anxiété de séparation » ou encore « syndrome de l’abandon » décrivent la détresse ressentie par le chien lorsqu’il se retrouve seul et les comportements inadaptés qui en découlent.

Cet attachement excessif peut même se manifester avant que le maître quitte la maison. Dès qu’il enfile son manteau, cherche ses clés, ferme son sac, le chien commence à montrer des signes de stress.

L’hyperattachement ressenti par le chien crée des tensions quotidiennes tant pour l’animal que pour son propriétaire. Le chien vit des périodes de stress et d’anxiété intenses qui peuvent avoir des répercussions sur sa santé et son bien-être général.

Du côté des humains, vivre avec un chien souffrant d’anxiété de séparation est aussi très éprouvant. La culpabilité de laisser l’animal seul, les dégradations quotidiennes et l’impuissance face à la détresse émotionnelle de l’animal génèrent une grande charge mentale.

syndrome abandon chien

Origines de l’angoisse de séparation du chien

La première figure à laquelle s’attache le chiot est sa mère. Quand tout se passe bien, la chienne répond aux besoins physiologiques et émotionnels de ses petits. Les chiots passent leurs premiers mois dans un environnement sécurisant qui leur permet d’être bien dans leur tête. Puis, la chienne leur apprend progressivement à devenir plus autonome, et vers 3 mois, elle commence à les repousser. Les jeunes chiens se détachent ainsi de leur mère pour aller vers des comportements sociaux de chiens adultes.

Même quand un chien a eu une vie équilibrée jusqu’à son sevrage, il peut tout de même développer de l’anxiété de séparation.

Une fois dans sa famille humaine, séparé de sa mère et de ses frères et sœurs, le chiot ne sait pas ce que c’est d’être seul. Il revient aux maîtres de mettre en place des stratégies douces et progressives pour aider le chien à se sentir en sécurité même quand il est seul à la maison.

À l’âge adulte, le chien qui a appris depuis tout petit à rester seul quand ses maîtres sont au travail ne présente généralement pas d’anxiété de séparation.

Malgré tout, il peut y avoir des déclencheurs au cours de sa vie de chien qui fragilisent cette capacité à affronter la solitude : expériences traumatisantes (agression, abandon..), changements brusques dans l’environnement du chien (déménagement, séparation des maîtres…), périodes prolongées de fusion avec son maître puis solitude excessive, etc.

chien qui détruit tout en l'absence de son maitre

Quels sont les signes d’anxiété de séparation chez le chien ?

Voici quelques-unes des manifestations observables chez un chien souffrant d’anxiété de séparation lorsqu’il se retrouve seul :

  • vocalises qui peuvent durer aussi longtemps que la figure d’attachement est absente : aboiements, hurlements, gémissements, pleurs ;
  • destruction des points de sortie avec grattage frénétique des bas de portes, des rebords de fenêtres et de portes, des plinthes ;
  • malpropreté (votre chien défèque ou urine à l’intérieur) ;
  • automutilation causée par un léchage excessif ou des grattages frénétiques ;
  • agitation ou hyperactivité, avec un chien qui est constamment en mouvement, qui ne parvient ni à se reposer ni à dormir.

L’anxiété de séparation se décèle même à la maison : votre chien est toujours dans la même pièce que vous, vous suit dès que vous le quittez et en promenade, s’éloigne peu de vous ? Ces signes peuvent traduire un hyperattachement.

Comment calmer la peur de l’abandon d’un chien ?

Comme dans la plupart des problèmes de comportement, c’est souvent le résultat d’un mélange entre une prédisposition génétique, des facteurs environnementaux et des expériences passées.

Aider un chien à se sentir plus autonome et en confiance, même sans la présence constante de son propriétaire, demande du temps et des efforts.

L’éducation positive et la thérapie comportementale pour le stress du chien lié à la séparation

Vous avez adopté un chiot ? Alors il est essentiel de lui apprendre par de petites étapes graduelles à être confortable lorsque vous vous éloignez de lui.

Votre chien adulte n’a jamais appris à être seul ? Il vous faudra vous armer de patience et répéter quotidiennement des exercices de désensibilisation.

Combien de temps dure l’anxiété de séparation chez le chien ? Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à apaiser les comportements excessifs de votre chien, tournez-vous vers un comportementaliste canin qui sera capable d’identifier la problématique de votre quatre pattes et de vous conseiller sur les exercices et aménagements quotidiens à mettre en place.

🌱 Ce travail émotionnel et éducatif qui apprend au chien à être plus à l’aise durant vos absences peut être soutenu par Relaxo’nat, un complément alimentaire qui aide votre compagnon à garder un état émotionnel stable en augmentant sa capacité à aborder sereinement les situations stressantes.

Les plantes médicinales qu’il contient (mélisse, camomille matricaire, aubépine, Eleutherococcus) ont des actions calmantes, relaxantes, rééquilibrantes et normalisatrices pour aider le chien à ne pas se laisser envahir par l’anxiété lorsqu’il est seul. Elles soutiennent efficacement la thérapie comportementale ou les exercices éducatifs mis en place à la maison.

solution naturelle anxiété chien

Les plantes médicinales pour le chien anxieux au passé traumatique

Vous savez votre chien fragile émotionnellement ? Il a vécu des évènements difficiles, voire traumatisants ? Ces accidents de la vie peuvent lui rendre la tâche complexe, voire impossible quand il s’agit de gérer son stress face à la solitude.

Dans le cas de l’adoption d’un chien adulte par exemple, l’hyperattachement ne peut être résolu sans prendre en compte sa vie d’avant et ses expériences passées.

Quelle vie avait-il avant que vous ne l’adoptiez ? Quelle est son histoire, son passé ? S’il a séjourné en refuge, comment a-t-il vécu cette période ? Comment a-t-il vécu son abandon ?

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation et qu’il a un passé traumatique, les mesures éducatives bienveillantes ne seront pas suffisantes.

Il a besoin d’être accompagné pour retrouver un équilibre mental et émotionnel qui lui permettra d’adopter un nouveau comportement plus approprié en votre absence.

Des médicaments sont parfois proposés (tranquillisants, anxiolytiques) mais il est essentiel de comprendre que ceux-ci n’ont qu’un effet calmant qui ne règlera pas le problème de comportement de votre chien, ni la source du problème. (1)

🌱 Le Psycho’nat est spécialement conçu pour la régulation des émotions de votre chien et des comportements liés à des expériences passées et des traumatismes. Les plantes qui le composent agissent sur la libération des souvenirs douloureux ancrés. Elles permettent au chien de repartir d’une page blanche, et de se délester du poids émotionnel de ses traumatismes qui l’empêchent d’avoir un comportement adapté en votre absence.

Parmi ces plantes, la digitale rouge, la feuille de perroquet, la clématite des haies, le Ruta Graveolens, l’ortie, le Perce-Neige et la bignone. Elles aident le chien à retrouver un état d’esprit positif et serein de façon durable, ce qui efface peu à peu les réactions disproportionnées liées à la solitude.

solution naturelle chien agressif

Qu’est-ce qui aggrave l’anxiété de séparation du chien ?

Gardez à l’esprit qu’un chien qui détruit tout en votre absence, fait ses besoins dans la maison, ou aboie toute la journée quand il est seul exprime juste sa détresse. Les punitions ne feront qu’aggraver son problème d’anxiété de séparation et les symptômes du traumatisme chez le chien.

Modifier les réponses émotionnelles et comportementales du chien face à la séparation nécessite de la bienveillance et des exercices répétitifs. Les progrès se comptent en semaines ou en mois plutôt qu’en jours. Vous essuierez probablement quelques rechutes. Mais vos efforts et ceux de votre chien finiront par être récompensés.

Vous l’aurez compris, surmonter l’anxiété de séparation chez le chien passe par des mesures douces et progressives. Elles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont accompagnées de remèdes naturels efficaces sur le rétablissement de l’équilibre émotionnel et mental de l’animal. Avec de la patience, de la persévérance et un soutien adapté, vous et votre chien pouvez surmonter ensemble les défis du syndrome de l’abandon.

(1) Comportements répétitifs chez le chien : impact des conditions de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut